JavaScript is required

Université d'été de l'écologie intégrale: "débattre sans se battre"

Un article rédigé par Anne Kerleo - RCF,  - Modifié le 26 août 2019
Pour les organisateurs de l'université d'été de l'écologie intégrale, l'un des grands enjeux était de faire entrer en dialogue des personnes aux points de vue divergents. Mission accomplie.
Maximilien de PaulMaximilien de Paul

Louise Roblin fait partie de ceux qui ont voulu et organisé la première université d'été de l'Ecologie intégrale qui s'est déroulée du 19 au 23 août 2019 à Notre-Dame de L'Ouÿe dans l'Essone. Elle travaille sur une thèse de philosophie politique sur le thème du travail dans la transition écologique, en particulier dans la doctrine sociale de l'Église: "J'essaie de comprendre en quoi un concept social comme le travail est en train de devenir un concept social et environnemental parce qu'on prend conscience des enjeux écologiques", explique-t-elle. Cette chercheuse travaille au Ceras, le centre de recherche et d'action sociale créé par les jésuites et qui édite la revue Projet

 

LA PREMIÈRE UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DE L'ÉCOLOGIE INTÉGRALE - Du 19 au 23 août 2019, se tient la première université d'été de l'écologie intégrale, à l'initiative de chrétiens écologistes.
> Voir le dossier de RCF

 

Se mettre d'accord sur l'écologie intégrale

Si Louise Roblin s'est investie dans l'organisation de l'université d'été de l'Ecologie intégrale, c'est parce qu'elle observe que le concept d'écologie intégrale "suscite beaucoup d'intérêt et de conversions à l'écologie mais aussi beaucoup de désaccords, d'incompréhension".

Avec d'autres, elle a voulu proposer un événement qui permette de "se former et d'aider à comprendre en quoi des sujets difféents sont liés, en quoi l'écologie est intégrale". L'autre enjeu était de "faire se rencontrer des gens qui sont touchés par cette approche mais ne sont pas forcément d'accord. L'enjeu était de pouvoir débattre sans se battre et de creuser ces désaccord set de voir si on pouvait travailler ensemble vers ce nouveau monde à construire".
 

ÉCOUTER â–º Louise Roblin au micro d'Anne Kerléo


 

Clap de fin pour l'université d'été de l'écologie intégrale

Ce vendredi 23 août marque la fin de la première université d'été de l'écologie intégrale. De nombreux participants ont quitté Notre-Dame de l'Ouÿe en fin de journée, ils repartent plus outillés en termes de connaissances et de pistes concrètes d'action. Certains en témoignent. 

ÉCOUTER â–º Le micro-trottoir d'anne Kerléo

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.