Depuis quatre ans le pape François invite à se rendre 'aux périphéries': là où réside le mystère du péché, de la douleur et de l'injustice. Là où sont, nous dit-il, toutes les misères. Alors que la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) est en train de mener une vaste enquête sur l'engagement des religieux dans la société, RCF vous propose une semaine 'Église en périphérie'. Une programmation spéciale pour redire toutes les formes que prend l'engagement de l'Église dans la société. Et en rappeler ses fondements.
'Redonner de la fierté et de l'envie de vivre dans ces territoires et donner envie surtout de s'engager dans la société.' C'est l'objectif du MRJC, rappelé par son trésorier Hugo Barthalay. L'action de l'Église dans les campagnes est jugée jugée importante par une majorité de Français (51%), peut-on lire dans la brochure 'Église en périphérie'. Parce qu'il s'adresse à un public jeune et rural, le MRJC a publié le 9 mars 2017, une tribune dans le Bondy blog, pour 'en finir avec un discours de haine qui oppose d’un côté les jeunes des quartiers populaires et de l’autre ceux des régions rurales'.
Église en périphérie - Programmation spéciale sur RCF. Du 27 mars au 2 avril, en partenariat avec la Conférence des évêques de France, RCF met en lumière la vie et l'engagement des chrétiens aux périphéries. > En savoir plus
Le Seigneur dit à Abram: 'Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.' (GN 12,1)*
Si le tropisme vers les plus pauvres fait partie de l'ADN de l'Église, s'il est le sens de l'Évangile, il a pu prendre parfois des airs de paternalisme. Pris dans la routine et les égoïsmes, il a pu aussi perdre de son piquant. 'Il faut le reconnaître, nos paroisses ne sont pas ouvertes à tous', considère le P. Etienne Grieu.
Le pape François, justement, pousse chacun à s'interroger sur son ouverture aux autres. Et cela va même plus loin, puisque pour le souverain pontife, il en va de l'identité de l'Église. 'Il parle d'une Église en sortie', explique le jésuite. Dans cette démarche, et avec une vingtaine de personnes - universitaires, théologiens, biblistes et acteurs de terrain - le P. Etienne Grieu a publié 'Qu'est-ce qui fait vivre encore quand tout s'écroule?' (éd. Lumen Vitae). Pour répondre à cette question, l'ouvrage donne la parole aux personnes marquées par la grande pauvreté.
Avant le pape François, avec Vatican II l'Église se mettait déjà à l'écoute des réalités du monde. Mais elle ne faisait en somme que renouer avec l'Évangile. 'Jésus a été tout le temps itinérant', souligne le P. Grieu. Et, comme le rappelle l'exhortation apostolique, 'La Joie de l'Évangile' (2013), dans la Genèse, Dieu dit à Abraham: 'Va vers le pays que je te montrerai.'
'Les périphéries, elles font peur à tout le monde, ne pas le reconnaître serait malhonnête, Jean-Claude Caillaux, hé bien c'est là où non seulement les hommes et les femmes et les enfants de notre monde nous attendent, mais c'est là où Jésus lui-même nous attend.' Et c'est pour cela que les périphéries, ce sont aussi 'des lieux où nous attend une joie profonde', précise Fr. Jean-Michel Rapaud.
*Source: AELF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !