En ce début d'été, où comptent partir les Français ? Malgré leurs difficultés croissantes à boucler les fins de mois, ils semblent avoir arbitré leur budget en faveur des grandes vacances.
Après un été 2022 record, qui avait dépassé les niveaux d'avant-Covid, le secteur du tourisme s'attend de nouveau à un excellente saison. Même si un sondage Ifop publié au début du mois laisse entrevoir un léger reflux par rapport à l'an dernier. "65% des Français déclarent qu'ils partiront en vacances cet été. Ils étaient 71% l'année dernière", rapporte Philippe Orain, directeur international des guides de voyage Michelin. Il note "une très forte tendance sur l'Europe et sur le monde. Les voyages qui n'ont pu être faits en 2020, 2021 seront faits cet été malgré l'inflation, les difficultés économiques, les incertitudes géopolitiques". Prompts à se serrer la ceinture dans les dépenses du quotidien, les Français semblent réserver leur budget aux congés estivaux.
Les voyages qui n'ont pu être faits en 2020, 2021 seront faits cet été malgré l'inflation, les difficultés économiques, les incertitudes géopolitiques
Pour cet été, des tendances claires se dégagent. L'étranger, donc, a particulièrement la cote. En particulier "l'Amérique du Nord, avec le Québec : Montréal est très prisé ; les Etats-Unis malgré des prix astronomiques ; et puis un gros retour sur l'Asie, notamment le Japon", indique Philippe Orain. "On le voit dans les ventes des guides de voyage, il y a en ce moment un très fort engouement sur les guides Europe, souligne-t-il. L'Europe est très présente avec de gros départs prévus vers l'Italie, le Portugal et la Grèce, comme tous les étés".
Le patron des Guides Verts Michelin remarque parmi les vacanciers un souci croissant de dénicher les bons plans. "On reçoit beaucoup de demandes sur les hébergements, même si ce n'est pas notre spécialité principale. On nous demande quels sont les meilleurs plans", explique-t-il. La tendance, comme on le constate depuis quelques années, est aux projets simples et peu coûteux. "On nous demande beaucoup de renseignements sur les randonnées et les campings. On observe un retour du camping sauvage, non pas dans des mobile homes comme il s'est beaucoup développé ces dernières années, les campings étant devenus des clubs de vacances", soutient Philippe Orain.
Au niveau des transports, Philippe Orain assure que les Français envisagent de partir "moins en voiture et beaucoup plus en train", et notamment en "train de nuit", qui retrouve des couleurs après plusieurs années d'abandon en Europe et dans l'Hexagone. Au-delà des considérations écologiques, il faut dire que le chemin de fer comporte nombre d'avantages pratiques. "Ça fonctionne très bien car vous pouvez partir à vélo, à pied, vous arrêter où vous voulez, vous êtes libres", relève-t-il. Pour résumer, "l'avion se maintient, la voiture baisse un peu, en revanche le train a beaucoup augmenté".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !