Le prix des locations de vacances a fortement augmenté par rapport à l’été 2022. Avec une hausse de près de 10 % sur différentes régions françaises, les vacances deviennent le nouveau casse-tête des voyageurs. Entre ajustement de la durée ou changement des lieux de séjour, les astuces se multiplient pour tout de même partir.
C’est une « explosion des prix » qui touche la France pour l’été 2023 par rapport à l’an passé, selon le dernier rapport d’étude de Likibu, moteur de recherche de location de vacances. Il faut compter plus 10% pour les locations tous logements confondus en Occitanie ou en Provence-Alpes-Côte-D’azur, et même plus 16 % pour les prix de location d’une villa corse. Résultat : la fréquentation de l’île de beauté baisse drastiquement en juin et en juillet. La bête noire des vacances n’est autre que le contexte inflationniste dans lequel se trouve le pays depuis plus d’une année.
L’Île-de-France, qui n’a pas pour habitude d’être la première destination des Français, le redevient de plus en plus pour les touristes étrangers. Après plusieurs années à reprendre des forces face au contexte pandémique, la capitale connaît un regain, et ne manque pas d’augmenter ses prix de location. Les montants grimpent jusqu’à 18 % de hausse par rapport à 2022.
Depuis que la France connaît davantage de fortes chaleurs, les voyageurs optent peu à peu pour des destinations moins balnéaires, mais plus montagnardes, voire campagnardes. Si ces destinations restent moins prisées, l’inflation ne les épargne pas pour autant. Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu, explique « depuis le Covid-19 la montagne et la campagne sont en tendance de fond, et même si le bord de mer reste plus demandé, les régions non côtières sont touchées par l’inflation au même titre que le reste du territoire français ».
Comme chaque année, c’est vers le Nord de la France que les prix des locations en stations balnéaires sont les plus abordables. Dans le Nord-Pas-de-Calais, en Normandie, ou encore en Bretagne, les prix sont moins importants que dans le Sud. Il est tout de même encore possible de partir en vacances vers le bassin méditerranéen. « Si on veut à tout prix le soleil et le sud, ce seront les stations dans la région de l’Aude et notamment les appartements », conseille Aurélien Jemma. Les appartements seront donc à privilégier face aux maisons et villas.
En effet, certaines locations ont bien plus augmenté que d’autres. « Les maisons et les villas ont connu une augmentation de leur prix de location de 15 % dans le Var », annonce Aurélien Jemma. Il complète « plus généralement, on a comparé les villas et maisons avec et sans piscines. Le budget double pour celles avec piscine ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !