Obligation de vaccination pour les soignants, extension du pass sanitaire. Autant de mesures annoncées lundi soir par Emmanuel Macron pour tenter de contrôler l’épidémie de Covid-19. Des mesures qui ne font pas l’unanimité chez les Français.
L’épidémie est contrôlée, mais si on ne fait rien, elle pourrait repartir de plus belle avec une hausse des hospitalisations dues principalement au variant Delta. Voici la situation telle que l’a présentée Emmanuel Macron dans son allocution télévisée lundi 12 juillet dernier. Une allocution durant laquelle le président de la République a annoncé une série de mesures, déjà discutées depuis plusieurs jours.
Parmi elles, la vaccination obligatoire pour les soignants, ou encore l’extension du pass sanitaire dans les restaurants cet été, ou bien la fin de la gratuité pour les tests PCR. Des mesures qui ne font pas l’unanimité chez les Français. Pour autant, dans le corps médical, certains, à l’image du docteur Hélène Rossinot, médecin en santé publique, saluent ces décisions. "Pour une fois les mesures sont cohérentes. Il a manqué d’un peu de pédagogie mais les mesures sont adaptées" explique-t-elle sur RCF.
La pédagogie, les pouvoirs publics vont en avoir besoin dans les prochaines semaines, pour justifier de telles décisions. La vaccination à tout prix, c’est le mot d’ordre du gouvernement. Le docteur Hélène Rossinot rappelle pourquoi elle est indispensable. "Elle protège des formes graves pour les personnes fragiles. On est par ailleurs beaucoup moins contagieux lorsqu’on est vacciné. C’est donc important pour protéger les autres" lance-t-elle.
S’agissant de l’élargissement du pass sanitaire, à compter du mois d’août prochain, il sera impossible sans avoir été vacciné de pouvoir se rendre au musée, au cinéma, au restaurant ou au bar sans vaccin. "Cela va permettre à tout le monde de se sentir plus protégé dans les lieux publics. Je trouve cela normal" lance ce médecin. Une décision qui pourrait en revanche pousser certains commerçants à fermer les yeux sur le pass sanitaire, en plein cœur de l’été, après plusieurs mois de fermeture.
Chaque jour, la Rédaction nationale RCF vous propose un entretien avec un acteur de la société civile ou une personnalité engagée dans le domaine associatif, politique, entrepreneurial ou religieux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !