JavaScript is required

Vaise : comment Gérard Collomb a transformé le quartier de l'Industrie

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 19 juin 2024 - Modifié le 19 juin 2024
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF LyonL'empreinte laissée par Gérard Collomb sur le quartier de Vaise

La station de métro « Gare de Vaise » sera renommée « Gérard Collomb » ce jeudi 20 juin en hommage à l'ancien maire de Lyon. Pendant plusieurs décennies, l'élu socialiste aura fait de Vaise son laboratoire politique.

Gérard Collomb - © RCF Lyon 2021Gérard Collomb - © RCF Lyon 2021

Il s'agit du premier hommage officiel à Lyon, sept mois après la mort de Gérard Collomb survenue le 25 novembre 2023. La station de métro « Gare de Vaise », terminus de la ligne D dans le 9e arrondissement, sera rebaptisée lors d'une cérémonie officielle ce jeudi 20 juin 2024.

Pourquoi cette station en particulier ? Car Gérard Collomb a marqué le 9e arrondissement de son empreinte, plus particulièrement le quartier de l'Industrie, à Vaise, sur les rives de Saône, situé à quelques centaines de mètres du métro.

Pourtant, cette histoire entre Vaise et le natif de Châlon-sur-Saône n'avait rien d'évident. Gérard Collomb, alors professeur agrégé de lettres classiques au lycée du Parc à Lyon, avait plutôt tenté de s'implanter à Saint-Fons au début de son engagement politique. 

Dans les années 1970, le socialiste jette finalement son dévolu sur Vaise pour une logique purement électorale. Quartier ouvrier en bord de Saône, son paysage local est marqué par les usines de la Rhodiacéta, des ampoules Claude, la fabrique de pâtes alimentaires Rivoire et Carret, devenue par la suite le Marché Commun du Meuble entre 1973 et 1983.

Le terrain semble donc à priori favorable pour l'implantation d'un homme de gauche. Mais la greffe n’est pas simple pour le jeune socialiste. Gérard Collomb s'accroche et fait preuve de ténacité, n'hésitant pas à tracter à la sortie des usines, au moment de la rotation des 3-8 au petit matin. Une stratégie qui va finir par payer : en 1977, un socialiste moustachu de 30 ans fait son entrée au Conseil municipal de Lyon, en étant élu du 9e arrondissement. Gérard Collomb ne quittera pas l'assemblée municipale jusqu'à sa mort, 46 années durant.

En 1995, Gérard Collomb parvient même à ravir la mairie du 9e arrondissement, pendant que Raymond Barre, de l'UDF, rejoint l’hôtel de ville de la place des Terreaux. Pourtant opposés politiquement, les deux hommes vont tisser une forme d'amitié au fil du mandat, ce qui va permettre à Gérard Collomb de faire de Vaise son laboratoire politique.

Au début du mandat, nous avons eu une conversation avec Raymond Barre. En échange de quelques marges de manœuvre dans le 9e arrondissement, je lui propose que les trois arrondissements d'opposition ne l'embêtent pour les choix généraux pour Lyon. A l'époque, j'étais assez entreprenant. Je téléphone à tout le monde, tous les entrepreneurs. Dès que je voyais quelque part des gens qui voulaient des locaux, je leur disais de venir dans le 9e arrondissement. C'était un arrondissement en ruines, mais je leur disais que c'était formidable. 

« Quand Gérard Collomb est arrivé, le quartier était dans un état catastrophique, confirme Alain Giordano, maire du 9e arrondissement entre 2008 et 2014, et adjoint de Gérard Collomb délégué aux espaces verts et à l'écologie urbaine lors de son 3e mandat à la mairie centrale (2014-2020). Les usines étaient parties pour laisser place à des friches. A la place, Gérard Collomb a lancé son modèle d'attractivité économique, en conciliant l'humain à l'urbain. C'était sa grande phrase. »

Bruno Bonnell - © RCF Lyon 2021Bruno Bonnell - © RCF Lyon 2021

L'un des premiers chefs d'entreprise à arriver dans le quartier de l'Industrie sera Bruno Bonnell, fondateur et dirigeant de la société de jeu vidéo Infogrames. L'entrepreneur raconte sa première visite de Vaise avec Gérard Collomb à la fin des années 1990, alors qu'Infogrames était installé depuis sa création à Villeurbanne.

Lors de notre rencontre, Gérard Collomb m'explique qu'il a une vision pour le quartier de l'Industrie à Vaise, d'en faire le quartier du futur, de l'informatique, des nouvelles technologies. Franchement à l'époque, il fallait avoir beaucoup de vision. Il y avait des rails de chemin de fer désaffectés, des murs en lambeaux, des squats de partout. Gérard Collomb avait tellement de passion et d'énergie à vendre sa vision qu'on a dû conclure l'affaire en une dizaine de minutes. Immédiatement, j'ai été convaincu que c'était là qu'il fallait être. On a vu là ce que peut faire le politique quand il en a la volonté.

Suivront ensuite Jean-Michel Aulas avec la Cegid, Jérôme Seydoux avec le cinéma Pathé Vaise et Paul Bocuse avec sa brasserie du Ouest express (aujourd'hui revendue à McDonald's). Toutes ces arrivées ont profondément changé le visage du quartier.

Cédric Rousset, président du Conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon et habitant de Vaise depuis sa naissance, reconnaît que Gérard Collomb a beaucoup fait pour la transformation de ce quartier. 

Il a un peu théorisé et développé le principe d'un maire d'arrondissement qui n'est pas qu'un réceptacle des doléances et des plaintes des habitants. Qu'un maire, même d'opposition, devait travailler au développement de son arrondissement, proposer des projets. Gérard Collomb était un peu en rupture avec ce que les autres faisaient et c'était l'une de ses grandes réussites. Pendant longtemps, Vaise avait l'image d'un quartier dortoir, un peu le bout du monde. Aujourd'hui, c'est un quartier où l'on est content d'habiter, qui ressemble à quelque chose.

Avec ce premier hommage, la Gare de Vaise sera donc rebaptisée Gérard Collomb. Un clin d'œil aux origines de l'ancien maire de Lyon : à sa création, la gare de Vaise était le terminus des trains venant de Paris et de... Châlon-sur-Saône, la ville natale du baron socialiste. 

Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.