Inscrite aux monuments historiques depuis 1929, la chapelle Saint Yves fait partie des joyeux du patrimoine vannetais. Sa réouverture très attendue aura lieu le 22 janvier prochain et s'annonce comme l'un des temps forts de la vie de la commune en 2022.
Le premier collège de Vannes, dont dépendait la chapelle Saint Yves fût édifié en 1577. Au XVIIème siècle, l'ensemble est confié aux jésuites. La chapelle sera reconstruite entre 1661 et 1685, dans la splendeur baroque jésuite de l'époque. Fragilisée par le temps, elle doit fermer ses portes en 1991. En 2014, la municipalité s'engage à la restaurer, dès lors, architectes, maîtres d'œuvres, techniciens, artisans du patrimoine, compagnons et ouvriers y travaillent. Après d'importants travaux en 2020 et 2021, la chapelle a retrouvé sa splendeur originelle, au cœur de la ville de Vannes.
La fonction première de la chapelle Saint Yves reste cultuelle, l'affectataire est la paroisse cathédrale Saint Pierre de Vannes. La messe y sera donc célébrée chaque mercredi à midi 15, aux intentions des vannetais et chaque samedi à 18h30, une façon de faire revivre les messes des jeunes célébrées en anticipées du dimanche jusqu'en 1991. La cathédrale Saint Pierre bénéficie du plan de relance et d'importants travaux y seront réalisés au printemps, les messes de semaine et cérémonies d'obsèques pourront alors être déplacées à la chapelle Saint Yves.
Certains élèves du collège Jules Simon recevront une quinzaine d'heures de classes à horaires aménagées musicales dans la chapelle. Les rencontres de l'aumônerie de l'enseignement public vont également s'y tenir.
Enfin, la chapelle Saint Yves accueillera régulièrement des concerts, expositions, conférences et temps spirituels et missionnaires.
L'évêque du Diocèse de Vannes présidera dimanche, la première messe célébrée dans la chapelle depuis plus de trente ans. La chapelle et la cloche appelée Catherine, en mémoire de Catherine de Francheville seront bénies, le nouvel autel sera également consacré.
L'après-midi à 16h, Triforium, chœur liturgique de la cathédrale interprétera des pièces de chant sacré polyphonique de la Renaissance à nos jours. L'ensemble est composé d'étudiants et de jeunes actifs et sera accompagné du chœur d'enfants de la cathédrale.
A 17h les vêpres seront également célébrées sur place et une messe à 18h par le Père Patrice Marivin.
Le coup d'envoi de la réouverture sera donné à 18h vendredi 21 janvier par la projection d'un vidéo mapping réalisé par Edel Spectacles. De nombreuses projections auront lieu jusqu'à 22h et aussi le samedi 22 janvier entre 18h et 22h.
L'inauguration officielle, avec dévoilement de la plaque aura lieu le samedi 22 janvier à 10h30 en présence de David Robo maire de Vannes, des élus, de l'évêque du Diocèse de Vannes Mgr Centène et du Père Patrice Marivin.
Des visites guidées seront organisées l'après-midi entre 14h et 20h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !