Aujourd'hui, 200 000 français sont touchés par la maladie de Parkinson. 20 500 personnes rien qu'en PACA. Pour venir en aide à ces malades, 10 séances de sports gratuites peuvent leur être prescrites par leur médecin. Une mesure utile mais qui serait plus efficace encore si elle était remboursée sur la durée.
“Les exercices, c’est pour s’élargir puisque les Parkinsoniens ont tendance à se voûter”, explique Annie 83 ans, très contente de pouvoir pratiquer le Taïchi, une fois par semaine, pendant une heure. Pendant 5 à 10 séances, dix personnes atteintes par la maladie de Parkinson se retrouvent au Centre Médical et de Réadaptation des Monts Toulonnais. Des exercices mis en place par la Maison sport santé 83.
Certains des patients étaient pourtant de grands sportifs auparavant, comme Bruno, 71 ans, ancien militaire. Il pratiquait la natation, la plongé sous-marine, le parachutisme, ou encore le tir, la voile, le ski :
Bénéfice sur le moral et sur leur vie sociale
"Mon problème, comme tous les parkinsoniens, c’est la raideur et la lenteur : je la ressens tous les jours, il faut donc que je fasse travailler régulièrement toutes mes articulations. On nous apprend à le faire ici, mais il faudra qu’on continue chez nous”
L’objectif est donc de les aider à maintenir une activité physique régulière, mais aussi à retrouver confiance en eux, comme l’explique Jean-Marie Lamoulère, médecin rhumatologue retraité, bénévole à la Maison de Santé Sport 83 :
“Chez les patients, on a un bénéfice sur le moral et sur leur vie sociale souvent abandonnée quand le patient est isolé chez lui. Le fait de travailler en groupe permet de retrouver ce plaisir là”.
A la fin de ces séances de remise en forme, les patients sont redirigés vers des associations sportives adaptées pour qu'ils puissent continuer à faire du sport. Seul hic : ces inscriptions-là ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !