Il s’agit d’un portrait de Marie Madeleine authentifié seulement en septembre dernier.
De quoi rendre jaloux les plus grands musées au monde. Un portait de Marie Madeleine sera exposé en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte Baume, dans le Var, à partir de samedi. Ce tableau, peint de la main de Raphaël sur un panneau de peuplier au format 46 x 33 centimètres, fait partie des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Il n’a été authentifié qu’en septembre dernier par des experts de l’Unesco. « Ses propriétaires l’ont acheté lors d’une vente aux enchères en pensant qu’il s’agissait d’une copie. On sait qu’il en existe déjà deux, en Italie », explique le père Florian Racine, recteur de la Basilique. « Après son authentification, ils m’ont contacté par mail pour me proposer que l’œuvre soit présentée au grand public en la Basilique. J’ai été bien évidemment étonné mais très heureux ».
Du 20 avril au 20 mai
Le tableau sera donc visible à partir de ce samedi 20 avril, date de l’inauguration du grand chœur de la Basilique récemment restauré, et jusqu’au 20 mai de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Le ticket d’entrée est fixé à 3 euros. Les fonds récoltés permettront de financer les travaux de rénovation du monument.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !