Veganuary est un défi annuel né au Royaume-Uni en 2014. L’objectif est de promouvoir et d’éduquer sur le véganisme en encourageant les gens à adopter un mode de vie végétalien pendant le mois de janvier.
Le régime alimentaire vegan passe par une alimentation sans produits d’origine animale, c’est-à-dire sans viande, ni lait, ni fromage, ni poisson, ni œufs. Mais être vegan est une manière de vivre qui s’étend bien au-delà du régime alimentaire.
Les vegans adaptent leur façon de s’habiller en refusant de porter du cuir, de la fourrure ou de la laine, car ces matières premières sont d’origine animale. Ils bannissent également les cosmétiques testés sur des animaux ou avec de la cire d’abeille. Les vegans militent contre toute forme d’exploitation animale, et refusent donc les zoos ou les cirques avec des animaux.
C’est pour faire découvrir cette alimentation, et plus généralement ce mode de vie, qu’est né au Royaume-Uni le Veganuary en 2014.
Retrouvez l’interview d’Alexandra Coché, responsable du pôle food de l'association L214.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !