Bruno Retailleau a été nommé Ministre de l’Intérieur par le nouveau premier ministre Michel Barnier. Véronique Besse, députée divers droite de la 4ième circonscription de la Vendée, juge cette nomination de « une bonne nouvelle ».
Bruno Retailleau vient de prendre ses fonctions place Beauvau. Le nouveau gouvernement a été annoncé ce samedi. Le Vendéen était jusque-là chef du puissant groupe des Républicains au Sénat.
Pour Véronique Besse, députée des bocages, cette nomination est « une bonne nouvelle pour la Vendée et notre pays ». En accord, avec les idées de Bruno Retailleau sur la sécurité et l’immigration, la députée de droite attend du nouveau ministre qu’il soit « ferme dans ses décisions ».
Cependant, Véronique Besse reste sceptique quant au nouveau gouvernement. « Le gouvernement ne représente pas ce que les Français souhaitent ». Les ministères se partagent entre les Républicains et l’ex-majorité présidentielle. Une composition bien éloignée du résultat des scrutins. « J’aimerais être optimiste mais je reste sceptique », lance Véronique Besse.
Pour la députée non-affiliée à un groupe parlementaire, pas question de penser à une censure. « Je ne veux pas être dans la critique systémique. » L’élue attend le discours de politique générale du nouveau Premier ministre. Un discours où Michel Barnier présentera les grandes orientations de son programme. « Le gouvernement va être rapidement mis à l’épreuve avec la présentation du budget début octobre », rappelle Véronique Besse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !