Hauts-de-France
La gare de Vierzon se modernise. D'ici 2028, elle disposera d'un des postes d'aiguillage les plus modernes de France. Un important chantier est lancé par la SNCF pour remplacer les vieux systèmes. Un outil qui devrait bénéficier aux agents et aux voyageurs.
La gare de Vierzon est un nœud majeur de la région Centre-Val de Loire, située sur les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Nantes-Lyon. Chaque jour, 120 trains y transitent. Mais certains équipements sont anciens... voire très anciens. C'est le cas des 6 postes d'aiguillage, qui guident les trains et dont certains sont quasiment centenaires. Pour moderniser ces infrastructures, la SNCF a lancé un important chantier en 2022 avec la construction d'un poste d'aiguillage ultra-moderne, pour un coût de 162 millions d'euros. Le 20 mars dernier, la première pierre du bâtiment a été symboliquement posée.
Le poste d'aiguillage informatisé de la gare de Vierzon sera l'un des premiers de cette génération en France. Une technologie moderne qui permettra de contrôler 120 kilomètres de voies ferrées et va remplacer des systèmes installés entre... 1929 et 1949 : « Aujourd'hui, les six postes d'aiguillage sont manœuvrés avec des leviers » constate Matthieu Chabanel, le PDG de SNCF Réseau. « Demain, on aura un poste d'aiguillage informatisé dans lequel on rentrera des commandes informatiques. Ce sera plus facile pour les agents de la SNCF. Au lieu de manipuler des leviers, ils vont travailler sur ordinateur ». Le système commandera 100 aiguillages motorisés, et va donc faciliter la vie des agents... mais aussi des voyageurs : « Il y aura une meilleure gestion des incidents, une circulation des trains plus aisée et une gestion plus fluide du trafic » promet le PDG de SNCF Réseau. « C'est une technologie toute nouvelle avec une très grande fiabilité. »
Les travaux du bâtiment viennent de commencer. Il s'étendra sur 670 m2 et sera terminé en 2025. Le poste d'aiguillage devrait être opérationnel en 2028, si tout va bien. Ce vaste chantier de modernisation est plutôt complexe : « C'est une opération très longue, parce qu'on a un très gros chantier de simplification de plans de voies dans un cœur de gare, ce qui est assez rare » explique Agnès Chatellier, responsable maîtrise d'ouvrage à SNCF Réseau. « On est sur des sites extrêmement contraints avec une multitude d'actions sur les composants de la voie et sur les caténaires. Une fois que le bâtiment sera construit, on aura des cheminements techniques, informatiques très conséquents pour mettre en place cet outil. »
Les travaux se dérouleront de jour comme de nuit. Chaque année, 1 million de voyageurs transitent par la gare de Vierzon.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !