JavaScript is required
Partager

Vigilance orange dans les Alpes-Maritimes: le point sur les intempéries du 8 octobre

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 octobre 2024 - Modifié le 8 octobre 2024

Dans les Alpes-Maritimes, le plus gros des précipitations a lieu dans la matinée de ce 8 octobre. De nombreux établissements recevant le public sont fermés tout comme les établissements scolaires. 

La pluie dans les rues de Nice ce 8 octobre - RCFLa pluie dans les rues de Nice ce 8 octobre - RCF

Universités, écoles, collèges et lycées sont fermés dans les Alpes-Maritimes ce 8 octobre ainsi que les crèches. Une décision prise suite à l'alerte orange émise par Météo-France pour pluies et inondations. 

De fortes pluies en très peu de temps 

Dans le département, les pluies étaient attendues dès 7h. C'est finalement à 8h30 que les premières averses se sont présentées. Sur la route, peu de monde. La consigne qui était de se déplacer uniquement en cas de besoin est bien respectée. 

 

A Nice, la ville a décidé la mise en place d'une batterie de mesures.

Fermeture de l’ensemble de ses parcs et jardins,
Fermeture des cimetières,
Fermeture de l’accès aux plages et au sentier du littoral,

Fermeture de tous les établissements recevant du public et notamment : crèches, haltes garderies, écoles, bibliothèques, musées, Mairies annexes, Maisons des associations, AnimaNice, Maison de l’environnement, Maisons des seniors, Conservatoire, Villa Thiole, terrains sportifs ainsi que l’ensemble des déchetteries,

Suspension des transports scolaires,
Mesures de mise à l’abri des publics sans domicile stable avec l’ouverture du gymnase Leyrit : 50 lits disponibles,
Favorisation du télétravail de ses agents non nécessaires à la gestion de la crise,
Mise en place d’un numéro spécial afin d’informer la population à partir de 8 heures 30 :  04 97 13 56 00

 

Sur l'autoroute A8, un camion s'est couché dans le Var en direction de l’Italie après l'entrée n° 35 Brignoles. La circulation était compliquée à 9h.

La Préfecture des Alpes-Maritimes indique que l’épisode météorologique est toujours en cours dans les Alpes-Maritimes, principalement dans l’intérieur du département et s’évacue vers l’est.

Le littoral n’est quasiment plus concerné et a été moins impacté que prévu en raison de cellules
orageuses moins intenses et qui se sont déplacées rapidement. Des cumuls de pluie allant jusqu’à 80 mm sont relevés pour le Mercantour, 30 à 50 mm pour le moyen pays et 15 mm pour la bande littorale. Les réactions des cours d’eau sont sous surveillance sans qu’elles n’entrainent de dangers
particuliers pour le moment.

Pour le reste de la journée, des averses sont attendues sur le département d’une intensité plus
faible que celles de la nuit et la matinée.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.