Le département des Alpes-Maritimes est traversé par de violents orages dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Localement, il est attendu plus d'un mois de précipitations. Le département du var est aussi concerné.
C'est l'épisode orageux qui marque le début de l'automne sur la Côte d'Azur. Dès la soirée de ce mercredi 4 septembre, les éclairs vont frapper les Alpes-Maritimes annonce Météo-France. L'épisode sera marqué par plusieurs risques habituels lorsque le ciel se fâche: beaucoup de pluie et de la foudre accompagné parfois de grêle.
Dans le détail, les prévisionnistes de Météo-France expliquent qu'il faut s'attendre à "une activité électrique intense et de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h". Les quantités d'eau attendues invitent à la prudence cette nuit. Des cumuls de pluie conséquents "de l'ordre de 60 à 80 mm en peu de temps" peuvent créer des ruissellements. "Ponctuellement, on pourra atteindre ou dépasser 120 mm sous les orages les plus forts ou les moins mobiles" alors que de la grêle est également possible.
Comme pour chaque événement pluvieux conséquent, vous êtes invités à limiter vos déplacements et à éviter les activités en plein air.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !