L’Eglise du monde et la France en particulier s’apprête à célébrer dans la joie la canonisation de Charles de Foucauld ce week-end à Rome. Ce matin j’avais envie de vous parler d’une autre française, qui très tôt a suivi les pas de notre nouveau saint. Elle s’appelle Odette Prévost.
Originaire de la Marne, elle entre à 21 ans, en 1953, chez les Petites Sœurs du Sacré-Cœur de Charles de Foucauld. Elle est envoyée en mission au Maroc, en France puis à Alger. La dernière période de sa vie a été marquée, bien sûr par la situation sécuritaire de l’Algérie, car la tension montait. Peu avant Noël 1994, elle partage à ses sœurs avoir vécu un dur combat intérieur.
Pendant une messe, elle reçoit en plein cœur la lecture du livre des Cantiques des Cantiques où il est dit : "Lève-toi, mon amie, viens ma toute belle…" Cette parole l’atteint au plus profond d’elle-même, comme une invitation à une rencontre prochaine. Alors, elle lutte. Mais au moment de la communion, elle se dit ceci : "Ce sera quand tu voudras" et la paix s’installe en elle….
Elle meure peu de temps après dans des circonstances similaires à celles de Charles de Foucauld. Le 10 novembre 1995, il y a seulement 27 ans. Tôt le matin, elle part avec une autre sœur pour assister à la messe. Un homme sort d'une voiture et tire sur elles à bout portant. L’autre sœur est gravement blessée. Sœur Odette est tuée sur le coup. Elle a été reconnue martyre en 2018 par le pape François, puis proclamée bienheureuse lors de la cérémonie de béatification des martyrs d'Algérie, dont les moines de Tibhirine.
Le jour de son assassinat, elle portait sur elle une prière écrite de sa main. Une très belle prière qui m’a personnellement beaucoup apportée, lorsque je vivais un épisode difficile. J’en témoigne dans mon livre "Eclats de vie". C’est une prière intemporelle et universelle. Qui invite à vivre l’instant présent, à la patience dans l’épreuve, à la confiance et à l’espérance. Et j’ai envie de vous la partager en ce début de matinée.
Vis le jour d’aujourd’hui
Dieu te le donne, il est à toi
Vis-le en lui.
Le jour de demain est à Dieu,
Il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui.
Demain est à Dieu : remets-le-lui.
Le moment présent est une frêle passerelle :
Si tu le charges de regrets d’hier,
de l’inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé, Dieu le pardonne.
L’avenir, Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui
en communion avec Lui ;
Et s’il y a lieu de t’inquiéter
pour un être bien-aimé
regarde le dans la lumière du Christ ressuscité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !