C'est la confirmation qu'on attendait : le Pape François terminera sa visite en Belgique par une eucharistie le dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Pour des raisons pratiques, les fidèles sont invités à s'inscrire.
Le Pape François se rendra en Belgique du 26 au 29 septembre, à l'invitation de la KULeuven et de l'UCLouvain qui fêtent leur 600ème anniversaire durant l'année académique 2024-2025. Une visite élargie à la rencontre de l'Eglise de Belgique et de ses fidèles. Elle sera jalonnée de plusieurs événements. Avec en apothéose une célébration eucharistique.
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs allaient bon train sur le lieu où se tiendrait cette célébration. Le stade était la première option de l'Église. Mais un match de football y était programmé quelques jours plus tard. Cela posait des problèmes techniques. Les organisateurs de la visite du Pape travaillaient donc en parallèle à d'autres options. Finalement, les négociations ont abouti et ils annoncent aujourd'hui que la messe aura bien lieu le 29 septembre au stade Roi Baudouin. Elle commencera à 10 heures. Pour des raisons pratiques, les fidèles sont invités à s'inscrire individuellement. Les organisateurs. Une possibilité de s'inscrire en groupe est actuellement à l'étude.
L'inscription sera ouverte à partir du lundi 19 août à 10 heures via le site consacré à la visite de François en Belgique. Le ticket que vous obtiendrez gratuitement servira d'entrée. En arrivant au stade, tous les fidèles recevront un livret de messe pour la célébration multilingue. Les organisateurs vous conseillent d'utiliser les transports en commun pour vous rendre au stade. Vous devrez arriver sur place pour 8h30 au plus tard.
Au cours de la célébration, le Pape François béatifiera la Carmélite Anne de Jésus décédée à Bruxelles en 1621. Un évènement exceptionnel, les béatifications se déroulent en principe à Rome. Anne de Jésus, originaire d'Espagne, fut une proche collaboratrice de la grande Thérèse d'Avila et l'aide à réformer l'ordre des Carmélites. Elle fut entre autres envoyées à Madrid, Paris et Bruxelles. Depuis Bruxelles, elle fonda les monastères de Louvain et Mons et participa à la fondation des monastères d'Anvers et de Cracovie.
Le programme complet de la visite du Pape François est en cours de finalisation. Les organisateurs le dévoileront d'ici quelques jours. En attendant, vous trouverez déjà des informations sur le site consacré à la visite de François en Belgique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !