Des visites sensorielles de la basilique Saint-Michel Archange vont être proposées par la Ville de Menton. L'expérience est à vivre durant tout l'été et ce dès le 28 juin 2024. Une approche innovante, interactive et ludique du lieu.
Des visites sensorielles de la basilique Saint-Michel Archange de Menton seront organisées à partir du 28 juin 2024 pendant tout l'été. D'une durée de 45 minutes, elles seront à découvrir chaque vendredi dès 14 heures. L'occasion pour les curieux de tester un concept enrichissant et novateur.
Pour découvrir la basilique et sa riche histoire, les agents du service du Patrimoine de la Ville de Menton proposent de se bander les yeux : "L'idée, c'est vraiment d'activer nos quatre autres sens", expose David Rousseau, le responsable du service du Patrimoine. "On va vous faire écouter de la musique baroque. Vous allez également goûter des choses et toucher des objets désacralisés mais qui appartiennent à l'église".
L'odorat des visiteurs sera lui aussi stimulé : "Nous allons faire sentir de l'encens aux participants", reprend David Rousseau : "L'objectif est de les solliciter avec une odeur qu'ils connaissent, mais qui a également quelque chose de très apaisant".
Pour renouveler son offre, le service du Patrimoine de la Ville a choisi de s'émanciper du cadre des visites guidées traditionnelles. Ainsi, la basilique sera fermée au public pour l'occasion. Une décision visant à garantir l'immersion au sein de ce joyau de l'art baroque.
"Le but est de toucher de nouveaux publics et de casser un peu cette image de la visite guidée", indique David Rousseau qui ne souhaite pas que celle-ci s'apparente à un "cours", mais plutôt à "quelque chose de ludique, un moyen de s'amuser tout en découvrant l'édifice".
Prix : 4 euros (plein tarif), 2 euros (étudiants et enfants entre 14 et 18 ans)
Durée : 45 minutes
Dates : chaque vendredi à partir de 14 heures, dès le 28 juin et pendant tout l'été
Renseignements : 04 83 93 70 20 (Office de Tourisme - Menton)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !