JavaScript is required
Partager

Vives inquiétudes sanitaires dans les élevages bretons

Un article rédigé par Dominique Hermeulin - RCF Bretagne, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024

Les éleveurs bretons sont inquiets. Une nouvelle crise sanitaire est aux portes de la Bretagne. Le syndicat FDSEA des Côtes d'Armor, réclame, en urgence, des mesures préventives.

En Bretagne, il faudra prendre des mesures pour llimiter la circulation des virus dans les élevages - © Ronan Le CozEn Bretagne, il faudra prendre des mesures pour llimiter la circulation des virus dans les élevages - © Ronan Le Coz

MHE, pour maladie hémorragique épizootique ; FCO, pour Fièvre catarhale ovine… Ces deux virus causent de gros dégâts dans les élevages. Et ils sont aux portes de la Bretagne, selon la FDSEA des Côtes d’Armor qui a organisé, mardi après-midi (10 septembre), une rencontre avec les éleveurs de ruminants. « La FCO débarque par le nord de la France et la MHE par le sud. Ce sont des virus véhiculés par les moucherons. Et la Bretagne risque d’être touchée. L’objectif est de limiter, au maximum, les effets que pourraient avoir ces virus sur nos élevages » explique Philippe Cherdel, le secrétaire général de la FDSEA des Côtes d’Armor.

Vacciner de toute urgence

Ces maladies peuvent engendrer une mortalité élevée dans les élevages. Et pour les éleveurs, déjà confrontés à une baisse de production, cette nouvelle crise sanitaire pourrait avoir des conséquences dramatiques. La solution la plus efficace pour éviter le pire reste la vaccination de chaque bête. Mais cette vaccination, « qui ne résout pas tout » selon Philippe Cherdel, coûte cher.

« La profession demande la prise en charge, par l'État, de la vaccination. Pour que cette prise en charge soit effective, il faut que le Département ou la région passe en zone réglementée, c'est-à-dire une zone dans laquelle des cas ont été détectés et confirmés dans un périmètre proche. »

Aujourd’hui, l’Ille-et-Vilaine vient de passer en zone réglementée car des cas ont été identifiés, près de ce département. Pour la FDSEA des Côtes d'Armor, il y a urgence. « Le vaccin devient efficace à partir de 21 jours après son administration. Et au regard de la vitesse de propagation de ces maladies, nous n’avons pas le temps d’attendre » conclut Philippe Cherdel.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.