La journée internationale pour les droits des femmes célébrée chaque 8 mars est aussi l’occasion de mettre en avant des femmes influentes et inspirantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs des catholiques, protestantes et orthodoxes revendiquées qui font avancer leur Eglise, chacune à leur niveau et dans leur domaine de prédilection. RCF en a identifié dix. Voici les cinq premières.
Impliquée dans l’Eglise depuis son entrée dans l’ordre des sœurs Xavière à 26 ans, Nathalie Becquart a gravi peu à peu les échelons jusqu’à atteindre en 2021, le plus haut poste jamais occupé par une femme au Vatican : celui de sous-secrétaire du Synode des Evêques. Une place qui lui a valu d’être classée parmi les 50 femmes de plus de 50 ans les plus influentes du monde en 2024, selon le magazine Forbes. Consciente d’être l’une des rares femmes de la Curie romaine, elle revendique son statut de femme comme son atout et sa force : "Je suis une femme et les femmes font partie du peuple de Dieu […] Toutes ont une place à jouer", affirmait-elle sur notre radio en 2021.
Elle est en première ligne dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise. En tant que présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France depuis 2016 (elle a été réélue pour un second mandat en 2021), la sœur et théologienne Véronique Margron travaille ardemment sur ce sujet difficile. Lors des assemblées des diverses congrégations et ordres religieux, la présidente du Corref avait reconnu la responsabilité collégiale de la vie religieuse dans le scandale des abus et agressions sexuelles et s’était engagée en faveur de la justice réparatrice. Celle qui est aussi éditorialiste sur RCF s’est d’ailleurs fait remarquer pour sa grande empathie à l’égard des victimes.
Elle est l’une des personnalités dont la voix compte dans le monde protestant. La pasteure Emmanuelle Seyboldt a été élue en mai 2017 à la tête du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France (EPUDF). Aucune femme n’avait occupé ce poste jusque-là. Dans un monde où la foi chrétienne se transmet de plus en plus difficilement, elle appelle à sortir de « l’entre-soi » et à « imaginer l’Eglise avec ceux qui n’y sont pas! » en osant une nouvelle vie de paroisse sur le parvis ou à l’extérieur.
Forte de son double cursus en médecine et théologie, Marie-Jo Thiel porte depuis 20 ans, l’intérêt d’un travail interdisciplinaire sur les abus sexuels, notamment dans l'Eglise, et leurs conséquences sur les victimes. Consultée dès les années 90 pour des questions relatives à l’inceste et aux abus sexuels, elle est d’ailleurs l’une des premières à avoir sonné l’alarme sur ce sujet. Invitée sur notre antenne à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars 2023, elle appelait à avoir une approche globale sur les questions structurelles et éthiques autour de l’Eglise. "On ne peut pas réformer l'un des points du système sans réformer tous les autres […] Si vous tirez un fil, c'est tout le reste qui arrive", illustrait-elle.
C’est une femme aux mille vies. Le curriculum vitae d’Anne Lécu est long, aussi long que son engagement et sa foi en Dieu. Religieuse dominicaine, cette essayiste, auteure de nombreux romans, est aussi médecin dans la maison d’arrêt de Feury-Mérogis depuis plus de 25 ans (d’abord auprès des hommes et désormais auprès des femmes). invitée sur RCF en 2016, elle militait pour le secret médical. Depuis 2019, elle a rajouté une ligne à son CV en devenant membre de l’équipe de lutte contre l’emprise et les dérives sectaires dans l’Eglise.
La suite de cette liste de femmes chrétiennes influentes et inspirantes à retrouver en cliquant sur ce lien : VOICI LES DIX FEMMES INFLUENTES DANS LES EGLISES CHRÉTIENNES AUJOURD’HUI (2/2).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !