La journée internationale pour les droits des femmes célébrée chaque 8 mars est aussi l’occasion de mettre en avant des femmes influentes et inspirantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs des catholiques, protestantes et orthodoxes revendiquées qui font avancer leur Eglise, chacune à leur niveau et dans leur domaine de prédilection. RCF en a identifié dix. Après vous en avoir présenté cinq dans un précédent article, voici les cinq autres femmes inspirantes que nous avons identifiées.
Elles veulent prouver que les femmes ont une place à prendre dans l’Eglise. Elles, ce sont les femmes du Comité de la jupe et du collectif " Toutes apôtres" qui veulent rendre l’Eglise catholique plus inclusive en combattant « l’entre-soi clérical » et en donnant plus de place aux femmes. Anne Soupa est la première à bousculer les codes en candidatant à l’archevêché de Lyon en mai 2020. En juillet de la même année, elle est suivie par Sylvaine Landrivon et six autres femmes qui postulent à des fonctions qui leur sont interdites dans l’Eglise (évêque, nonce, curé, diacre ou encore prédicatrice laïque).
Christine Pedotti est depuis longtemps une femme engagée dans l’Eglise. Elle a notamment cofondé le Comité de la jupe avec Anne Soupa. En tant que théologienne et directrice du magazine Témoignage chrétien et avant même les terribles révélations du rapport Sauvé en 2021, elle condamnait déjà la pédocriminalité dans l’Eglise, notamment au moment du procès du cardinal Barbarin à Lyon (NDLR : il a été reconnu coupable de non-dénonciation d'abus sexuel et condamné à six mois de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Lyon).
Entre temps, la vie de la journaliste et écrivaine a basculé au décès brutal de son mari survenu en 2019. Une épreuve qui lui a inspiré un livre intime et qu'elle était venue raconter au micro de RCF début 2023. Elle témoignait notamment de son expérimentation "de la puissance symbolique des rites".
Elle aussi est une écrivaine prolifique. Exégète et théologienne, agrégée de lettres modernes et docteure en sciences des religions, Anne-Marie Pelletier tente de vulgariser les textes bibliques et de les repenser à l’aune de notre siècle et de ses préoccupations. Comme les nombreuses autres femmes citées dans cette liste non-exhaustive de femmes inspirantes dans l’Eglise, elle aussi a fait de la place des femmes l’un de ses sujets de prédilection. En 2021, elle publiait notamment "L'Église et le féminin. Revisiter l'histoire pour servir l'Évangile", aux éditions Salvator. Depuis, elle vient régulièrement sur l’antenne RCF pour évoquer le déficit de reconnaissance des femmes au sein de l’institution ecclésiale.
Ce combat pour la place des femmes dans l’Eglise n’est pas uniquement porté en France et en Europe. En Afrique, c’est entre autres la sociologue et femme politique sénégalaise, Marie-Angélique Sagna Savané, qui le porte. Cette catholique engagée, qui a également été directrice pour l’Afrique du Fonds des Nations Unies pour la population, assure que féminisme et catholicisme sont compatibles. « Je pars du principe que l’enseignement de Jésus est adressé à tous, femmes et hommes », expliquait-elle à la Croix Africa. Parfois critiquée pour ses prises de parole, celle qui a fait sa conversion sur le tard, se dit favorable à l’ordination sacerdotale des femmes et même au mariage des prêtres.
Retrouvez la liste non-exhaustive des femmes chrétiennes influentes et inspirantes en cliquant ici :
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !