Annemasse
La colère monte dans l'agglomération d'Annemasse. 200 caravanes, issues de la communauté des gens du voyage, sèment la terreur chez les commerçants, et commettent de nombreux vols depuis plus de 9 mois. Un groupe identifié par les autorités, qui se heurtent aux vides législatifs. Lundi soir, élus, représentants de l'Etat, et commerçants se sont réunis pour siffler la fin de la récré.
Bornes à incendie détruites, vol d'électricité, insécurité, les commerçants de la zone commerciale de Cranves-Sales vivent l'enfer ! Plusieurs dizaines de caravanes occupent toujours les lieux. Un groupe identifié, qui, depuis 9 mois, réalise des sauts de puce, entre l'agglomération d'Annemasse et le Chablais. Une situation qui ne peut plus durer pour des commerçant à bout. Une forme d'impunité qui dérange fortement Serge Jugnet, le président de Côté Annemasse, association de commerçants.
La loi est non-applicable en l'état contre ces fauteurs de troubles. En effet, l'agglomération d'Annemasse ne respecte pas le Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage. 68 terrains familiaux locatifs sont mis à la disposition de la communauté. Il en faut 80 pour être dans les clous. Mais le foncier est rare, et peu de communes se portent volontaires. Seule solution pour Gabriel Doublet, président d'Annemasse Agglo, mettre la pression pour mettre fin au "séparatisme".
L'Etat invite les commerçants à déposer plainte, pour engager une démarche judiciaire. Annemasse Agglo a également proposé un terrain à l'Etat, pour leur permettre d'intervenir sur ces individus.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !