Dix jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la campagne bat son plein pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet prochain. Célébrités, sportifs, les prises de position se succèdent et certains évêques font aussi entendre leur voix.
La conférence des évêques de France n'a pour l'instant pas officiellement pris position. Certains évêques font entendre leur voix au niveau local. La semaine dernière, les évêques de Lille, Arras et Cambrai avaient appelé à la sagesse politique dans ces temps troublés. Hier, c'est l'évêque de Carcassonne et Narbonne qui s'est adressé aux catholiques de l'Aude.
Mgr Bruno Valentin a publié un message, lundi 17 juin, intitulé « Voter sans peur »
Pour l'évêque de Carcassonne et Narbonne, “La peur est jusqu'à présent l'argument électoral principal. C'est l'argument dont se servent les uns ou les autres pour attirer vers eux ou pour repousser l'adversaire. On a le sentiment que les différentes coalitions en présence jouent d'autant plus sur la peur qu'elles font, par ailleurs, l'économie de tout programme précis ou crédible."
J’ai voulu inciter les fidèles de mon diocèse à ne pas céder à la peur qui est de toute manière un piège à la réflexion et à la liberté.
L'évêque de Carcassonne et Narbonne invite à prendre du recul. Selon lui, "Il s’agit de remettre les choses à leur place quant aux attentes que nous avons par rapport à nos élus."
Il faut avoir une exigence respectueuse vis-à-vis de tous, que ce soit mon bord politique ou pas, et revenir aux repères de l'Évangile qui ne sont pas d'ordre idéologique, mais qui nous donnent des lignes directrices claires.
Dans son message adressé aux catholiques de l'Aude, Mgr Bruno Valentin rappelle trois principes évangéliques :" La dignité de toute personne humaine, et donc l'impossibilité pour un chrétien de consentir à quelque forme de rejet que ce soit, en particulier pour des questions religieuses. L'antisémitisme comme le rejet de l'islam pour un chrétien est inenvisageable." Deuxième principe évoqué par l'évêque, "La recherche du bien commun, qui ne consiste pas à dégager une majorité pour écarter une minorité. Et puis enfin, l'option préférentielle pour les pauvres, qui n'est pas un choix idéologique, mais qui est le choix de Dieu. Donc, à la lumière de l'Évangile, garder raison, être très conscient de tout le maelstrom de passions que déchaîne le contexte politique, et garder raison pour un vote serein."
Pour Mgr Bruno Valentin, “il faut d'abord consentir, et c'est une exigence évangélique, à une légitime diversité au sein de la communauté chrétienne. Il est légitime d'être chrétien et d'avoir des options politiques diverses voire antinomiques. Donc commençons par ne pas céder à l'anathème entre nous." L'évêque de Carcassonne et Narbonne ajoute que "la peur ne mène nulle part. Il faudra bien désigner des élus en cherchant à le faire sur des critères positifs, c'est-à-dire en fonction de ce que je peux attendre d'eux." Pour Mgr Valentin, cet appel à voter sans peur est aussi un appel à la vigilance car "le rôle de citoyen engagé ne s'arrêtera pas le 8 juillet."
Alors que la parole politique, mais aussi celle de l'Église, est souvent discréditée, Mgr Bruno Valentin a voulu adresser ce message après avoir été questionné sur le terrain par des prêtres, des élus locaux, des chrétiens engagés dans des organismes caritatifs. “Ce sont ces questions qui m'ont incité à travailler en dialogue avec mon conseil épiscopal, ces quelques repères.”
En novembre 2023 Mgr Bruno Valentin avait manifesté à Narbonne, aux côtés des viticulteurs du Languedoc, une filière aujourd'hui en grande difficulté.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !