D'après l'INSERM : 2 millions de Français portent le gène de la mucoviscidose, rapporté à la population Marnaise, c’est l’équivalent de la population urbaine de Vitry-le-François. (entre 15 et 17000 personnes)
Attention ! Porter le gène ne veut pas dire : avoir ou déclencher la maladie, c'est plutôt le transmettre à votre enfant : 1 naissance sur 4 500 déclenche le gène, soit 200 enfants atteints de la mucoviscidose. En France, 6 500 personnes sont atteintes de la maladie.
Notre invité est Francis Faverdin, vice-président de Vaincre la mucoviscidose, il va nous aider à répondre à toutes les questions sur cette maladie, être mobilisé et nous expliquer les signes d'encouragement dans la recherche et autres.
Pour participez aux Virades de l'Espoir dans la Marne :
- Vélye
Déborah abordera le sujet de l’annonce d’une maladie grave, voire incurable est dévastateur pour la personne concernée. Comment rester optimiste pour booster notre corps tout en restant à son écoute ? Ce n’est pas forcément inné, il faut s’y entraîner, Déborah vous explique tout dans cette chronique.
Lia nous donne des idées de sorties :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !