La friche des Ateliers Mécaniques du Velay (AMV) sera bientôt rénové. La municipalité yssingelaise porte plusieurs projets sur le site, alors que les premiers travaux débutent aujourd'hui.
Les premiers travaux de désamiantage et de dépollution commencent ce lundi à l'ancienne friche industrielle des AMV à Yssingeaux. Les locaux de cet ancien fleuron de la commune seront, pour la plupart, démolis pour laisser place à un nouveau projet. L'équipe municipale a sauté sur l'occasion du plan de relance. Pierre Liogier le maire de la cité des 5 coqs l'assure : sans ce coup de pouce de l'État impossible pour la collectivité de payer la facture. Le coût de l'opération est évalué "à près de 800.000 euros dont la moitié est financée par le plan de relance via l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)" souligne Pierre Liogier.
À la place, plusieurs projets sont portés pour réhabiliter la friche. Déjà, des locaux pour l'École Nationale Supérieure de la Pâtisserie trop petits à l'heure actuelle. Une annexe sera créée avec quatre nouveaux laboratoires et 16 logements à destination des stagiaires. "L'ENSP pourra accueillir 48 stagiaires en plus" indique le maire. Un agrandissement indispensable pour permettre à cette école d'excellence de continuer à se développer.
Avec ce projet de réhabilitation, l'ambition ne s'est pas uniquement cantonnée autour de l'ENSP. Un projet de transformation du secteur de Montbarnier est en cours. "C'est le poumon vert d'Yssingeaux" abonde Pierre Liogier. La municipalité compte changer la configuration actuelle du quartier. Par exemple : une fois la piscine communautaire ouverte à Choumouroux, la piscine de Montbarnier sera remplacée par un city park. Des logements sociaux et locatifs seront également créés. Des changements sont nécessaires selon le maire.
Cette transformation de Montbarnier prendra du temps. La municipalité espère avoir tout achevé d'ici la fin du mandat. En tout cas, la première livraison des laboratoires et des logements pour l'école nationale de la pâtisserie seront livrés "à l'été 2023" conclut Pierre Liogier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !