Pendant les vacances, rien de mieux qu'une partie de jeux de société, entre amis ou en famille. Dans les transports, en randonnée ou sur la plage, Rocambole, la librairie des jeux située rue de la Clef à Lille depuis 1991 nous a concocté une sélection pour s’amuser en toute circonstance.
Black Stories, le jeu à tester sur la route des vacances
Comme son nom l’indique, le jeu « Black Stories » tourne autour d’histoires sombres, voire même macabres. Un joueur nommé conteur doit faire deviner aux autres une histoire écrite sur l’une des 50 cartes du paquet. Problème : il ne peut répondre à leurs questions que par oui ou par non. Jusqu’à 20 joueurs peuvent participer à une partie de Black Stories. Puisqu’il se joue principalement à l’oral, ce jeu est parfait pour un trajet en voiture ou en train. En voiture, « même le conducteur peut se prêter à la discussion et jouer », nous dit Cédric, vendeur chez Rocambole. Et qui sait, peut-être que dans le TGV, vous pourrez même faire participer tout votre wagon ?
Sea, Salt and Paper, une petite boîte à glisser dans sa poche pour embellir son bivouac
Avec ses dessins en origami qui dévoilent tout un univers marin, Sea, Salt and Paper est sans doute le plus beau jeu de cette liste. « On en vend des caisses ! », selon Cédric, cette petite boîte bleue connaît un franc succès. Sa taille et son poids en font un jeu idéal a emmené en randonnée. Les règles sont simples. Chaque carte a des effets différents. Vous devez les poser au fur et à mesure de la partie et à tout moment, vous pouvez décider de mettre fin à la manche. Mais attention, c’est un risque à prendre… Si les cartes d’un autre joueur sont meilleures que les vôtres alors c’est lui qui prend l’avantage.
Sur la plage, la Pétanque laisse place à la Détanque
« Plus rien ne tourne rond », c’est le slogan de ce nouveau jeu entièrement fabriqué en France. Il est inspiré de la célèbre pétanque, sauf qu’au lieu de lancer un cochonnet et des boules en métal, on lance un “Cochodé” et des “Caboules” en bois. Comme à la pétanque, 2 équipes s’affrontent. Elles doivent se rapprocher le plus près possible du Cochodé pour marquer des points et gagner. Seulement, pour Cédric, la Détanque, « c’est beaucoup plus ludique et un poil plus hasardeux ». Mais la grande différence avec le jeu préféré des sudistes, se cache surtout dans les faces de dès. Changement de règles et modifications du comptage des points sont à prévoir tout au long de la partie. Cet été, pour lancer une partie de Détanque, le meilleur cadre, c’est sur le sable, face à la mer.
Retrouvez ci-dessus le podcast du reportage "Des jeux de société pour l’été…" extrait de la Récré de l'été.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !