JavaScript is required

100 gestes d'amour en couple : le "prendre-soin" conjugal

Un article rédigé par Yves Thibaut de Maisières - 1RCF Belgique, le 14 février 2024 - Modifié le 29 août 2024
16/17100 gestes d'amour en couple : le "prendre-soin" conjugal

Anne-Sophie et Edouard Guillaume préparent des couples au mariage. Ils ont mis au point un outil de communication conjugale qui s'emploie au moyen de cartes à piocher et contenant une invitation à mieux aimer l'autre au quotidien. Yves Thibaut de Maisières vous propose d'en piocher quelques unes avec eux... Découvrons "100 gestes d'amour en couple", disponible sur le site https://aucoeurdufoyer.fr/

(C) 100 gestes d'amour(C) 100 gestes d'amour

Quelle est l'originalité de ce moyen de communication ?

 

Justement, il ne s'agit pas tout à fait d'un moyen de communication. En tant que tel, ça se situe en amont. Nous, quand on explorait tous les moyens de prendre soin de notre couple, dès le début de notre mariage, avant de se marier, nous avons découvert des outils qui étaient centrés sur cette question de la communication. Ce qui nous a été fort utile et nous a fait beaucoup progresser. 

 

Le constat avec la vie commune - et notamment l'arrivée des enfants - c'est qu'on a moins de bons moments pour communiquer. On peut avoir toutes les techniques de communication du monde, quand on arrive à la maison le soir et qu'on a du ressentiment, qu'on est fâché, qu'on n'a pas pu prendre soin de notre couple en amont, et bien en fait la communication se passe mal ; tandis que, quand on se sent aimé, quand nos réservoirs d'amour sont remplis, même quand on arrive avec des gros sabots, on a ce sentiment d'appartenir à la même équipe et par conséquent, les choses avancent quand même. 

 

Donc, nous avons voulu un outil qui se situe en amont afin de permettre aux couples de dénouer toutes ces situations du quotidien qui présentent une difficulté, pour mieux communiquer, mieux gérer les difficultés de chaque jour - les petites et les grosses - en se sentant aimé l'un de l'autre.

Est-ce que vous aviez pressenti ce besoin de moyens de communiquer chez les couples que vous accompagnez dans la préparation au mariage, de les inspirer pour apporter des meilleurs gestes envers son conjoint ?

 

Cet engagement vis-à-vis des couples a commencé dès notre propre préparation au mariage. On a tellement reçu qu’ on s'était dit qu'on avait sans doute quelque chose à faire à ce niveau-là. Et c'est le couple formateur de la paroisse locale qui est venu nous chercher.

 

Il fallait que ce soit vraiment un outil appropriable, quel que soit là où on en est dans son chemin de foi ou chemin conjugal. En fait, dans le couple, on n'a pas accès au monde intérieur de l’autre. Donc ce genre de petits exercices permet justement d'approfondir, je pense, la profondeur de la relation sur un plan plus plus émotionnel, plus psychologique et plus spirituel aussi.
 

Comment suggérez-vous de "pratiquer" cet outil "100 gestes d'amour"  ? ça peut être à n'importe quel moment de la journée ? Comment pratiquez-vous cet outil de communication ? 

 

En fait, la boîte est là et on pioche un peu quand on en a envie. C'est très anarchique. Le but est que chacun se l'approprie et, nous, on conseille d'en piocher une par semaine parce que ça assure une régularité. C’est devenu un rituel pour beaucoup de couples. Un rituel de communication comme peut l'être la prière conjugale. 

Même le fait de tirer une carte, en fait, c'est déjà faire quelque chose pour le couple. Et c'est important aussi parce que la foi catholique est bien placée pour en parler, mais on prie, prier comme si Dieu pouvait tout et puis faire aussi, faire comme si tout dépendait de nous. Et c'est important de se mettre dans la disposition aussi d'accueillir l'autre, de se mettre dans la position d'accueillir Dieu. Je pense que le fait de décider de faire la démarche d'un geste pour son couple, quel que soit ce geste-là. Déjà, ça met dans une disposition d'écoute vis-à-vis de l'autre, ça met dans une disposition de don vis-à-vis de l'autre. 

Le 16/17 ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
16/17
Le 16/17 ©1RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.