Le 14 février, c’est la fête des amoureux. Un jour idéal pour rappeler qu’il est important de choyer son couple ou son mariage dans la vie quotidienne, même si ça peut s’avérer difficile ! Comment prendre soin de son couple ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Melchior Gormand.
Le Mercredi des Cendres et la Saint-Valentin tombent en 2024 le même jour. L’un marque le début du Carême pour les chrétiens et l’autre la fête des amoureux. Une occasion unique de réfléchir sur l’amour que l’on porte envers son conjoint.
Il est souvent dit que l’amour dure trois ans, mais avec des efforts il pourrait durer des décennies. Veiller sur son couple est primordial pour une relation réussie. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment la communication. Elle est importante pour Marie-Loïc Fourage, référente du parcours Tandem Couple à Paris : "il faut apprendre à dire les choses simplement." Les deux conjoints n’ont pas toujours la même manière d’exprimer leurs ressentis et leur amour. Tout peut se résoudre plus facilement en parlant plutôt que de garder ses rancœurs pour soi ou accabler l’autre de reproches.
Passer du temps ensemble est également idéal, et la Saint-Valentin ne devrait pas être un prétexte. Pour Christine, auditrice fidèle de RCF, il est aussi important de "fêter" son couple : "Une lune de miel annuelle peut-être utile pour le bien du mariage." Une relation aura plus de chances de perdurer si les amoureux s’accordent des sorties et des activités ensemble. Bien sûr, une part de solitude a aussi sa place au sein du couple.
Pour aider les couples, mariés ou non, à faire perdurer leur relation et en prendre soin, zoom sur deux parcours : Tandem Couples, mis en place par les Équipes Notre-Dame et le parcours For-ever de l'Église Lyon Centre. "L’idée est d’arriver à toucher les couples et à leur faire sentir que Dieu est présent pour eux", selon Ségolène Jacolin, responsable de For-ever. Ces parcours peuvent aussi permettre aux conjoints de commencer à désamorcer les difficultés qu'ils rencontrent
Le parcours Tandem est ouvert à tout le monde, pour les couples mariés ou non et qu’ils soient pratiquants ou non. "Tandem, c’est prendre la décision de mettre sa relation au cœur de sa vie", affirme Marie-Loïc Fourage. Dans ce parcours, l’important n’est pas d’être croyant mais de vouloir aller plus loin dans sa relation sous le regard de Dieu. Comme l’objectif du parcours est de créer un meilleur climat de confiance, les couples peuvent échanger entre eux. "Tandem leur propose de voir qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer des difficultés au quotidien", explique la référente du service.
Les couples qui viennent prennent la décision de s’aimer.
Le parcours For-ever est un service dit “après mariage”. Il invite à partager à deux autour de thèmes inspirés par la prière d'Alliance : Merci, S’il te plait et Pardon. Les trois axes sont répartis en trois soirées, chacune organisée par un couple accompagnateur. "Ces moments préparent à l’après mariage", explique Julia Delattre, responsable du Parcours For-Ever. "Ce qu’il se passe après l’union repose sur leurs épaules d’époux et d’épouses." Chaque soirée se termine par un temps de prière et de louange pour rendre grâce à Dieu et l’associer à l'évolution des conjoints. Ségolène Jacolin précise que même si For-ever est réservé aux couples mariés, ceux qui ont vraiment la volonté d’aimer peuvent venir aux sessions.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !