Les chantiers d'éducation ont été créés, il y a plus de 30 ans, au cœur des AFC des associations familiales catholiques.
Une fois par mois, un petit groupe de parents se retrouvent pour échanger sur des thèmes d’éducation avec un mot d'ordre: la bienveillance.
Comment se passe un chantier d'éducation? de quoi parle-t-on?
Delphine Fardeau responsable "chantiers éducation" pour la région Sud-est, nous explique le fonctionnement de ces groupes de paroles particulier
Les chantiers éducation ont été créés en 1998 dans le giron des AFC, associations familiales catholiques dont le but premier est de soutenir les familles.
Ouvert à tous, les chantiers d'éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage.
Le terme de chantier évoque l’idée d’être toujours en mouvement, être en construction, en réflexion permanente sur l’éducation.
Les chantiers éducation sont des groupes de parole qui répondent à un charte précise de confidentialité afin que chacun puisse s’exprimer en toute confiance.
Ce n’est pas un simple café entre parents mais les chantiers d'éducation répondent à une méthodologie de la parole basée sur l’écoute bienveillante.
Chacun doit se sentir accueilli, sans aucun jugement pour vivre un moment de soutien entre parents.
Pour les modalités plus pratiques, les chantiers ont lieu environ une fois par mois tout au long de l’année scolaire. Chaque soirée est préparée en amont pour une groupe de 5 à 8 personnes, afin de préserver une bonne interaction et que chacun ait le temps de s’exprimer.
Ces groupes de paroles ne font pas appel à des experts, les solutions doivent émaner du groupe où chaque parent chemine à son rythme et prend un temps de réflexion et de recul sur sa manière d’éduquer.
Des groupes existent à Aix-en-Provence et débutent à Marseille, tous les renseignements sont à retrouver sur le site afc-france.org
Vitamine C, le magazine des chrétiens qui se bougent pour ne rien rater de l'actualité chrétienne dans la région. Au programme : annonces, témoignages, rencontres, actions missionnaires, musique, littérature...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !