Nouveau cycle d’émissions consacrées au thème du “combat spirituel”, une association de mots étranges à comprendre. Comment les mot de “combat” qui renvoie au registre guerrier et de “spirituel” qui annonce la paix intérieure, peuvent-ils être liés ? Quelle réalité recouvre le combat spirituel aujourd’hui ? Le Père Jean-François NOEL nous apporte son éclairage à la fois en tant que prêtre et psychanalyste.
A l’évocation des mots de “combat spirituel”, les réactions oscillent entre peur, incompréhension et scepticisme. Pour beaucoup, l'expression a une connotation désuète dans une époque marquée par le matérialisme et le rationalisme. Pourtant cette notion est un classique de la théologie qui recouvre différentes réalités à la fois surnaturelle, naturelle et quotidienne.
Des ennemis extérieurs et intérieurs
Pour le Père Jean-François Noel, il est important de redonner à cette expression sa vraie noblesse. Croyant ou non, chacun est concerné par le combat spirituel, avec cette idée de savoir quel combat je dois mener pour participer à rendre ma communauté, ma famille, mon entourage ou encore le monde plus justes et plus fraternels.
“On est cerné par des ennemis extérieurs et intérieurs, poursuit Jean-François NOEL, pour être clair, il y a des malveillants, des maladresses, des malentendus, des égoïsmes autour de moi et il y aussi mes pulsions intérieures”.
Le rapport au Mal, c'est-à -dire au diable et aux démons, est à ajuster car une de ses plus grandes forces est de parvenir à faire croire qu’il n’existe pas.
Si la première réaction est de rejeter ou de mépriser cette notion de “combat spirituel”, on se rend compte finalement qu’elle permet de comprendre, d’articuler et d’unifier différentes réalités de la vie humaine.
Retrouvez tous les épisodes de votre émission Psy et Spi sur Spotify, Apple Podcast et toutes vos applis préférées.
Sophie Lecomte et le Père Jean-François Noël explorent des sujets de société à travers le prisme de la psychologie et de la spiritualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !