Nous ne buvons pas assez d'eau ! Une nutritionniste des Alpes-Maritimes, nous explique comment mieux boire et avoir le bon réflexe avant d'avoir soif.
Un litre ? Un litre et demi ? Deux litres ? Doit-on boire de l'eau régulièrement et quelle quantité ? Graziella Chivallier, nutritionniste dans les Alpes-Maritimes rappelle qu'il y a l'eau et le reste ! "Pouvoir chiffre la quantité d'eau que l'on boit par jour est très compliquée". Comment faire ? Il faut prendre avec soi sa bouteille ou sa gourde.
Un verre de cantine de 12,5 cl: il faut en boire au moins entre 17 et 20 dans la journée dit Graziella. Comment faire lorsque l'on est très loin de cette quantité ? Il y a trois facteurs à prendre en compte: "le poids, l'environnement de la personne et l'activité de la personne". Poids x 3 = quantité d'eau en millilitres par jour. A cela, il faut ajouter un litre d'eau par heure d'activité pour être bien hydraté, "même en plein hiver" dit Graziella.
Comment faire pour penser à boire ? "Avoir une bouteille sur son lieu de travail, dans la voiture, se mettre une alarme sur son téléphone" sont autant de conseils efficaces. "Dès l'instant ou l'on a soif, il est déjà trop tard" rappelle Graziella. Premier conseil: à côté de la machine à café, mettre un grand verre d'eau pour le boire dès le matin. Idem avant le coucher !
Une chronique de la nutritionniste azuréenne Graziella Chivallier de Nutrition 2 Vies
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !