Je t'aime mais je n'arrive plus à te comprendre... Malgré tout l'amour que l'on se porte et malgré tous les efforts que l'on fait pour prendre soin de son couple, on peut en arriver à ne plus se comprendre. La méthode de la communication non-violente (CNV) peut nous aider à dépasser les blocages.
Dans un couple comme dans tout type de relation, la communication occupe une place majeure. Elle assure la santé de et dans la vie conjugale. Pour Isabelle Capy, facilitatrice en relations humaines et certifiée en communication non-violente (CNV) notre manière de parler et d'échanger dit beaucoup de la qualité du couple.
Pour Isabelle Capy, plusieurs obstacles bloquent la communication dans un couple. Déjà, "la croyance que l’autre est là pour satisfaire mes besoins et inversement". L’intervenante estime que penser cela, c’est oublier que "la première personne qui peut satisfaire mes besoins, c’est moi-même". Une solution serait de trouver l’équilibre entre faire des demandes et satisfaire ses propres besoins, ce qui supppose "une certaine maturité".
Dans un couple, il est normal d’attendre de l’amour et de la tendresse. Mais la familles et les proches peuvent nous témoigner de l'affection. En prendre conscience permet, selon la thérapeute, d'éviter d’entrer dans "une dépendance affective et de se noyer dans l’autre".
→ À LIRE : Ensemble mais seuls : la place de la solitude dans le couple
"Croire que l’autre sait et qu’il va deviner pour nous est un autre aspect qui bloque une bonne communication." Isabelle Capy explique qu’il faut "faire des demandes et ne pas projeter que l’autre va deviner". Se mettre dans une posture d’attente reviendrait à ne pas remettre en question une situation et à s'y complaire. Pour Isabelle Capy, il faut aussi renoncer à "tout faire pour plaire à l’autre" : l’important est d’oser être soi-même. Sans ça, il existe "des risques d’implosion ou d’explosion".
"Le couple est un système", assène Isabelle Capy. Et dans le couple, chacun a un pouvoir d’action qui permet de changer, de "voir que les choses dépendent de moi et pas de l’autre". La facilitatrice en relations pousse à être clair(e) pour exprimer ses besoins : "écouter ses sentiments et connaître son état émotionnel permet de mettre en place cette clarté nécessaire".
La CNV n’est pas une baguette magique, mais elle permet de résoudre bien des problèmes
À tout système son fonctionnement, et la CNV s’impose comme un riche outil de la vie conjugale. Isabelle Capy résume ainsi les étapes de cette méthode : "Il y a l’intention qui sous-tend. Ensuite, il faut observer les faits et analyser ses sentiments." Viennent ensuite la demande, puis l’expérience. "La CNV n’est pas une baguette magique, mais elle permet de résoudre bien des problèmes", avance l'intervenante. Dans les couples qu’elle accompagne, la CNV permet notamment de "débloquer quelque chose et d’ouvrir son cœur à l’autre".
Parmi les manières de s’exprimer qui freinent les relations, Isabelle Capy compte "les reproches ou les jugements ; l’exigence vis-à-vis de l’autre sans lui laisser la liberté du choix ; et le déni de responsabilité de nos actes ou de nos sentiments". Pour y pallier, la CNV s'avère être une solution efficace. L’intervenante invite par ailleurs à utiliser la CNV avec soi-même. "La première personne avec laquelle je peux agir c’est moi : je dois m’écouter, me mettre en action, pour être la plus alignée possible."
Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !