Bonne Année et meilleurs Voeux ! Oui, mais comment continuer à y croire à l'heure des guerres, pollution, crise politique et climatique ... Et pourtant, l'optimisme, ça peut s'apprendre, sans non plus tomber dans la naïveté. Mais pourquoi adopter la "positive attitude" en famille ? Comment s'y mettre en pratique ? En ce début d'année, des pistes et des conseils avec Cécile Neuville, psychologue spécialisée, auteure de "Mon p'tit cahier Pensée positive" aux éditions Solar et Jean-François Belmonte, alias "Papa Positive" sur les réseaux sociaux.
L’optimisme, un état d’esprit qui passe par la notion de "pensée positive". Mais s’agit-il d’une sorte de méthode Coué pour junior où l’on répèterait en permanence à son enfant que rien n’est grave et que le monde est merveilleux ? "Absolument pas !", sourit la psychologue Cécile Neuville. "Il s’agit de développer une façon de penser en mettant le focus sur ce qui va bien dans leur vie, la belle journée qui vient de passer, les bonnes relations avec leurs amis, des beaux moments en vacances." Bref, favoriser le verre à moitié plein plutôt que s'attarder sur la moitié vide.
Pas question non plus de refouler systématiquement les émotions négatives de l’enfant, comme la tristesse ou la colère. "Au contraire", souligne Jean-François Belmonte, "Il faut les accueillir, les écouter. Que par exemple derrière une colère, il peut y avoir un sentiment d’injustice. Comprendre donc ce qui s’est passé et voir comment on pourrait penser différemment."
Mais quels bénéfices y aurait-il à être optimiste ? Dans son cahier "Pensée positive", Cécile Neuville en cite toute une liste : meilleure santé, plus grande réussite à l’école, sommeil plus paisible et bonnes relations avec ses camarades de classe, sans compter un goût pour une alimentation plus saine ! Des bienfaits expliqués scientifiquement par la production d’hormones du bien-être, comme la dopamine, mélatonine ou endorphine. "Un simple câlin produit de l’ocytocine, aussi bien que pour celui qui le donne que celui qui le reçoit." rappelle Cécile Neuville. Autant donc ne pas s'en priver, la dose minimum étant de cinq par jour !
Un optimisme qui ne dépend pas non plus du niveau social et qui peut se cultiver très tôt, dès la grossesse. "Une future maman bien détendue et c’est le bébé qui baigne dans un super-bain de sérotonine." souligne la psychologue, qui précise aussi accompagner des personnes de plus de 70 ans "ravies d’avoir un nouveau regard sur leur vie !"
Mais comment concrètement pratiquer cet optimisme ? D’abord, l’être soi-même en tant que parents, l’aspect imitation étant fondamental pour un enfant. Et sinon, s’y initier en famille, en instaurant des habitudes dans sa routine quotidienne. Ainsi un rituel du matin, en choisissant une intention positive qui influencera toute la journée de l'enfant. "Aujourd’hui, je suis super curieux et je vais m’intéresser à tout le monde !" donne en exemple la psychologue. "A compléter aussi", conseille Jean-François Belmonte "par un petit message qu’on peut aussi glisser dans la trousse de l’enfant, comme Je t’aime, je pense à toi." et qu’il découvrira. Une façon de créer une bulle de sécurité et de confiance avec la personne qu’il aime.
Autre rituel : celui du soir, en notant, dans un petit cahier, les choses positives rencontrées dans la journée. Et écrire plutôt que dire. "Cela a deux effets marquants", souligne la spécialiste "Un effet de renforcement et ça laisse aussi une trace : on peut le relire, le partager en le montrant à sa mamie ou sa marraine et cela permet de relativiser en replongeant dans d'autres moments heureux passés si la journée n’a pas été bonne."
Enfin dernier rituel, tout aussi important : celui de fin d’après-midi, en créant une "bulle positive", à savoir un moment d’attention partagée. Dix minutes où l’on écoute vraiment son enfant sur le ressenti de sa journée. "Un temps qui est loin d’être perdu." juge la psychologue. "Une fois que ce besoin d’amour et de reconnaissance est obtenu, il trouvera le moyen de s’occuper seul." Une idée aussi à adopter dans son couple pour se reconnecter !
Et vous, quels sont vos petits "trucs" pour cultiver l’optimisme en famille ? Les auditrices témoignent : pour Christine, c’est une boite à surprises, où chacun de ses petits-enfants peut piocher un petit objet rigolo. Mais ce sont aussi trois bouteilles, avec chacune une étiquette "Eau d’amour", "Eau de Bonheur" et "Eau de santé". Et libre à chacun de choisir l’eau du jour ! Message aussi d’une auditrice: "Moi j'aime dire à ma fille merci pour ce qu'elle fait qui me fait plaisir. J'essaie de mettre de l'intention sur ce qu'elle fait de beau". Une façon de cultiver la joie de vivre, avec ses trois mots-clés : Merci, Bravo et je t’aime !
Mais comment rester optimiste dans un monde secoué par les guerres, le dérèglement climatique et les pollutions en tout genre ? "Aucune époque n’est parfaite." rappelle Cécile Neuville. "Mais plutôt que subir, restons actifs face à ce qui peut être changé. Et mettons de l’attention sur ce qui va bien, sur des informations positives. En bref, un travail de rééquilibrage, comme pour les émotions, apprendre à accueillir ce qui peut être douloureux dans le monde et apprendre aussi à valoriser ce qui s'y passe de beau." « En conclusion, ne pas attendre le bonheur avec un grand B, mais rester attentifs à tous les petits du quotidien, à inscrire pourquoi pas sur un grand tableau dans l'entrée. Car la Joie, c'est toujours mieux quand elle est partagée !
Pour aller plus loin :
"Mon p'tit cahier Pensée positive" de Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive : toutes les clés pour voir la vie en rose, 6 programmes pour cultiver la positive attitude en famille et des tests pour déterminer les forces et formes d'optimisme de votre enfant. Edition Solar
Papapositive.fr de Jean-François Belmonte : un site qui propose des contenus et des outils pratiques pour s’initier à une éducation consciente et positive. https://papapositive.fr/
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !