JavaScript is required

Comment rester serein.e à la rentrée?

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 27 avril 2024 - Modifié le 29 août 2024

Retour au travail et à l'école, inscription aux activités de loisirs, 
effervescence ambiante... La rentrée, avec son lot de tâches à effectuer et un rythme à retrouver, peut être source de stress. RCF vous donne les clés pour rester serein et confiant lors de la reprise !

rentrée sereine, création Canvas de Joëlle Ilandrentrée sereine, création Canvas de Joëlle Iland

Est-ce que vous sentez aussi cette agitation autour de vous en cette période de rentrée ?

Si c’est non, alors vous avez la chance d’être dans une bulle bienfaisante !

Si oui, rassurez-vous, c’est tout à fait normal car c’est la fin des vacances pour beaucoup, associée à la rentrée scolaire, au retour au travail, au début des activités de loisirs qui prennent souvent une pause estivale, … Bref toute une série de petits changements en direction d’une nouvelle routine avec ses avantages (un rythme retrouvé) et inconvénients (les contraintes, les obligations, l’ennui, les stress, …) !

Par ailleurs, si vous ressentez cette effervescence, peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui en cette période prennent un tas de bonnes résolutions, un peu comme en début d’année civile ? Peut-être cette agitation vient-elle aussi de cette injonction souvent perçue de devoir bien faire et être heureux ?

Je vous propose d’essayer de placer cette rentrée sous le signe de la sérénité !

Voici quelques suggestions :

  • Déjà arrêter de croire que l’on doit absolument être dans la recherche du bonheur qui induit qu’il y a sans doute quelque part un meilleur job, un.e partenaire plus compatible avec nous, un ami plus drôle, un lieu de vie plus agréable, un loisir idéal… car a force on risque de passer à côté de ce qui est déjà bien dans le présent !
  • À trop regarder le menu de la vie ou à vouloir changer trop souvent de plat on risque de ne plus savourer celui qui est devant nous !

 

  • Comprendre que ce n’est pas la nouvelle activité commencée en septembre pour mon bien-être physique ou mental qui va changer fondamentalement ma vie.

Alors concrètement, comment faire ? Voici quelques pistes :

  • Ne surchargez pas votre agenda professionnel et personnel les premières semaines, la vie s’en chargera !
  • Essayez peut-être une routine matinale apaisante : se lever un peu plus tôt pour « prendre le temps », quelques étirements, …
  • Fixer vous des priorités claires pour ces premières semaines sans vous en demander de trop !
  • Apprenez à poser et communiquer vos limites dès le début de la reprise.
  • Faites des petites pauses régulières dans vos journées pour être à l’écoute de votre corps et de votre mental.
  • Évitez le multitâche exténuant !
  • Testez un petit changement pour voir par curiosité ce que cela vous fait : prenez un autre trajet pour aller sur votre lieu de travail ou d’études, changer de place au bureau, …
  • Pratiquez la gratitude pour ce qui est déjà là : le sourire d’un collègue, un remerciement, l’automobiliste qui s’arrête gentiment pour vous laisser passer, …
  • Et surtout si vous en avez envie ne décidez de rien, c’est top aussi et faites de votre mieux comme d’habitude.

Ça va bien se passer ! Ayez confiance parce que c’est une rentrée comme les autres et vous avez déjà survécu.e aux précédentes donc vous êtes des super héros sans le savoir !

D’ici là, bonne rentrée quel qu’elle soit et prenez soin de vous !

Joëlle Iland, coach & formatrice

Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège. 

RCF Liège
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique bien-être de Joëlle Iland
RCF Liège
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.