Est-ce que vous sentez aussi cette agitation autour de vous en cette période de rentrée ?
Si c’est non, alors vous avez la chance d’être dans une bulle bienfaisante !
Si oui, rassurez-vous, c’est tout à fait normal car c’est la fin des vacances pour beaucoup, associée à la rentrée scolaire, au retour au travail, au début des activités de loisirs qui prennent souvent une pause estivale, … Bref toute une série de petits changements en direction d’une nouvelle routine avec ses avantages (un rythme retrouvé) et inconvénients (les contraintes, les obligations, l’ennui, les stress, …) !
Par ailleurs, si vous ressentez cette effervescence, peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui en cette période prennent un tas de bonnes résolutions, un peu comme en début d’année civile ? Peut-être cette agitation vient-elle aussi de cette injonction souvent perçue de devoir bien faire et être heureux ?
Je vous propose d’essayer de placer cette rentrée sous le signe de la sérénité !
Voici quelques suggestions :
- Déjà arrêter de croire que l’on doit absolument être dans la recherche du bonheur qui induit qu’il y a sans doute quelque part un meilleur job, un.e partenaire plus compatible avec nous, un ami plus drôle, un lieu de vie plus agréable, un loisir idéal… car a force on risque de passer à côté de ce qui est déjà bien dans le présent !
- À trop regarder le menu de la vie ou à vouloir changer trop souvent de plat on risque de ne plus savourer celui qui est devant nous !
- Comprendre que ce n’est pas la nouvelle activité commencée en septembre pour mon bien-être physique ou mental qui va changer fondamentalement ma vie.
Alors concrètement, comment faire ? Voici quelques pistes :
- Ne surchargez pas votre agenda professionnel et personnel les premières semaines, la vie s’en chargera !
- Essayez peut-être une routine matinale apaisante : se lever un peu plus tôt pour « prendre le temps », quelques étirements, …
- Fixer vous des priorités claires pour ces premières semaines sans vous en demander de trop !
- Apprenez à poser et communiquer vos limites dès le début de la reprise.
- Faites des petites pauses régulières dans vos journées pour être à l’écoute de votre corps et de votre mental.
- Évitez le multitâche exténuant !
- Testez un petit changement pour voir par curiosité ce que cela vous fait : prenez un autre trajet pour aller sur votre lieu de travail ou d’études, changer de place au bureau, …
- Pratiquez la gratitude pour ce qui est déjà là : le sourire d’un collègue, un remerciement, l’automobiliste qui s’arrête gentiment pour vous laisser passer, …
- Et surtout si vous en avez envie ne décidez de rien, c’est top aussi et faites de votre mieux comme d’habitude.
Ça va bien se passer ! Ayez confiance parce que c’est une rentrée comme les autres et vous avez déjà survécu.e aux précédentes donc vous êtes des super héros sans le savoir !
D’ici là, bonne rentrée quel qu’elle soit et prenez soin de vous !
Joëlle Iland, coach & formatrice
Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège.