Aix-en-Provence
Une personne sur sept en France est susceptible de traverser une dépression selon Santé Publique France, tandis que les burn out concerneraient presque deux millions de salariés. Ces deux fléaux touchent donc de nombreuses personnes, mais comment reconnaître une dépression ou un burn-out, et comment surmonter cette épreuve ? C’est le sujet abordé ce mois-ci dans Psy et Spi avec le père Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste.
Muriel Robin, Christophe Hondelatte, Renaud, Philippe Labro ou encore Stromae, qu’ont en commun ces acteurs, écrivains, humoristes, journalistes, chanteurs? Ils ont connu la dépression qu’ils décrivent pour certains comme “une mélancolie inexplicable”.
A l’heure où de nombreux psychiatres et pédopsychiatres alertent sur le dégradation de la santé mentale, près d’1 français sur 5 serait touché par une dépression ou un burn-out au cours de sa vie.
Des symptômes, qui peuvent être d’abord physiques, “le corps dit non et se refuse à continuer”, précise Jean-François NOEL, avant de reconnaître que la maladie à de multiples formes, épuisement du corps ou épuisement de l’esprit.
“On perd le fil de la vitalité intérieure”.
Souvent, il n’y a pas de cause unique à la dépression, mais plutôt des causes physiques, psychiques et spirituelles qui s’entremêlent. Il peut aussi y avoir des moments de transformation comme l’adolescence, le deuil ou l’accouchement qui ouvrent à une fragilité.
Des paramètres sociologiques ou sociétaux entrent également en ligne de compte, par exemple, la numérisation de la société et le boom des réseaux sociaux, “qui ont enfermé les gens dans les groupes dans lesquels ils se sentent à l’aise, (...) l’individu est renvoyé à lui-même et à ses propres angoisses et perd un peu l’oxygène qu’il pourrait trouver en rencontrant des gens nouveaux et différents”.
Pour Jean-François NOEL, la dépression peut être assimilée à une crise de l’image de soi qui peut aussi avoir des causes spirituelles mais qui ne doit pas être simplement réduite à cela. Il précise qu’il ne faut pas faire l’économie d’une réflexion psychologique qui va s’imposer. S’ouvre alors un long chemin de rééquilibrage intérieur qui prend du temps.
En complément, la foi et la lecture de la Bible, notamment des psaumes, permettent aussi de découvrir “qu'il y a une résurrection possible, qu’il y a une lueur même si elle est lointaine et qu’on a l’impression que Dieu nous a abandonné”.
Si avoir la foi ne protège pas d’une dépression, elle permet de la traverser avec Dieu.
Une épreuve douloureuse qui peut se révéler positive en gommant l'orgueil et en accordant une plus grande attention aux plus fragiles et aux plus vulnérables.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !