L'empilement successif de grands faits d'actualité voit naître, depuis quelques temps, un phénomène d'anxiété. Jouant sur le moral des Français, nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner, voire même à chercher de l'aide auprès des professionnels de la santé.
Entre crise sanitaire, guerre en Ukraine et enjeux climatiques, pas toujours facile de garder le moral face à l’actualité du moment. La surconsommation d'informations peut nous faire ressentir par moment une pointe d’anxiété, allant pour certaines personnes, jusqu'à provoquer une véritable détresse émotionnelle.
Le phénomène est relativement récent. Aujourd'hui, il est presque impossible d'éviter l'information. Le flux s'impose à nous, par internet, au détour d'une conversation entre collègues ou, pour les plus jeunes, dans la cour de récréation.
Pour la pédopsychiatre Julie Rolling, c'est aux parents d'être à l'écoute des inquiétudes formulées par leur enfant. Par un vocabulaire simple, il faut poser des mots sur l'actualité, et balayer à tout prix une démarche ignorante qui voudrait préserver les plus jeunes en les tenant à l'écart des informations, sans explications.
Si finalement, la peur est une réaction humaine naturelle, apprendre à l'apprivoiser est aussi une solution. En se rendant actif, en s'impliquant dans des actions de bénévolat par exemple, nous redevenons maître de notre rapport à l'information, et aux angoisses qu'elle peut générer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !