Le travail, entre souffrance et épanouissement
En partenariat avec La chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management
En partenariat avec La chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management
Être chrétien et heureux au travail, est-ce possible ? Oui, si l’on cherche son bonheur en Dieu, répond Jacques de Scorraille, le fondateur du cabinet de recrutement Ecclesia RH. Dans son livre "Heureux comme un chrétien au travail" (éd. Artège), il part de situations concrètes au travail et en décrit les enjeux spirituels. Avec une conviction : Dieu est présent dans nos relations professionnelles, même en entreprise l’Esprit saint agit.
Être heureux au travail, est-ce possible ? Oui, si l’on cherche son bonheur en Dieu, répond Jacques de Scorraille, le fondateur du cabinet de recrutement Ecclesia RH. Dans son livre "Heureux comme un chrétien au travail" (éd. Artège), il part de situations concrètes au travail et en décrit les enjeux spirituels. Avec une conviction : Dieu est présent dans nos relations professionnelles, même en entreprise l’Esprit saint agit.
Pour se donner du courage avant d'aller travailler, pourquoi ne pas s'inspirer de cette phrase de la Bible : "Lève-toi ! Au travail ! et que le Seigneur soit avec toi." (1 Ch 22, 16), dit la Bible. Phrase que Jacques de Scorraille comprend ainsi : "Aujourd’hui tu peux féconder ton travail et le travail des autres dès lors que tu accueilles le Seigneur en toi, laisse-le se déployer et il t’inspirera dans ta journée."
C’est l’histoire d’un jeune collaborateur qui trouvait que l’Esprit saint ne soufflait pas assez dans son entreprise. Un jour décida d’organiser une cérémonie religieuse à laquelle il convia tous ses collaborateurs… et se vit recadré par la DRH qui lui rappela le principe de la laïcité.
Cette histoire vraie que raconte Jacques de Scorraille illustre la difficulté que peuvent avoir certains chrétiens à mettre de côté la religion dans le monde du travail. L’enjeu c’est de "ne pas être maladroit" sur ces sujets où "il peut y avoir de l’émotion", selon le directeur d’Ecclesia Rh. Il invite à une certaine prudence "dans notre France laïcarde", dit-il avec un air de regret. "On serait aux Philippines voire aux États-Unis, ce serait peut-être plus facile…"
"Le premier devoir du chrétien c’est d’être compétent dans ce qu’il fait, estime Jacques de Scoraille, parce qu’il est compétent, il va être aussi forme d’exemple quelque part." Dans son livre, le directeur d’Ecclesia RH nous rappelle avec justesse que la foi chrétienne peut nous aider à être un bon professionnel. Pour lui, c’est "l’Esprit saint qui aide à agir et prendre la bonne décision". Et donc à être compétent.
Pour l’auteur de "Heureux comme un chrétien au travail", "plus on monte dans la hiérarchie, plus le devoir d’exemplarité est grand, plus l’exigence de cohérence est forte". La "recherche de sainteté au travail, d’alignement entre ce que l’on porte, ce que l’on est, ce que l’on fait et ce que l’on croit" est pour Jacques de Scorraille "une caractéristique du management chrétien".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !