Connaissez-vous les bienfaits et les propriétés de la cannelle de Ceylan ? Pourquoi la privilégier par rapport à celle de Chine ? Elle existe sous forme de bâtonnets, de poudre, en huile essentielle. Inflammation, diabète, peau, virus…. Comment en prendre et quelle quantité ? Y a-t-il des précautions ?
Bonjour à tous,
Un peu d’histoire…
La cannelle ou cinnamomum zeylanicum ou verum est une épice réputée pour ses propriétés médicinales. Elle est utilisée traditionnellement depuis la nuit des temps par la Médecine Traditionnelle Chinoise, Ayurvédique et sri-lankaise pour traiter de nombreux problèmes de santé.
Elle fut utilisée par les égyptiens et elle est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible avec d’autres épices comme la myrrhe, l’encens, le nard…
Elle nous vient du Sri Lanka, de l’Inde mais aussi de Madagascar et d’Indonésie.
La médecine dite moderne lui reconnait ses vertus.
C’est un arbre de la famille des lauracées qui peut atteindre 10 à 15 m de haut. On utilise ses feuilles et l’écorce interne comme épice alimentaire et à but thérapeutique. Les bâtonnets que l’on achète sont des tronçons d’écorce internes séchés d’où leur forme. Ils sont également réduits en poudre. Les feuilles et l’écorce sont aussi utilisées pour fabriquer de l’huile essentielle.
Il existe d’autres variétés de cannelle comme la cannelle de Chine ou cinnamomum cassia riche en coumarine, molécule qui peut présenter des effets secondaires, elle est toxique pour le foie et les reins. Elle est notamment contre indiquées avec les anticoagulants. Elle en contient environ 1% cela semble peu mais cela représente beaucoup surtout si consommé à forte dose ie à dire 4 à 5 g.
La cannelle de Ceylan n’en contient que 0.004 %, ce qui est insignifiant. Cette cannelle est plus rare et plus chère.
A retenir : de Ceylan ou de Chine, ces cannelles ont les mêmes vertus. Mais si vous avez des soucis hépatiques privilégiez celle de Ceylan.
Outre le fait d’être une épice chaude, chaleureuse et savoureuse, elle nous offre des principes puissants qui lui confèrent ses propriétés médicinales.
Les propriétés de l’écorce et celles issues de la feuille sont différentes car elles ne contiennent pas les mêmes molécules dans les mêmes proportions :
- Les écorces sont riches en cinnamaldéhyde, environ 60 à 80 %, un peu d’eugénol 10 % et d’autres molécules dont une très faible quantité de coumarines pour la cannelle de Ceylan
- Les feuilles sont plus riches en eugénol 70 à 80 %.
Grâce à ces principes actifs, la cannelle de Ceylan est :
Les feuilles et la poudre de cannelle de Ceylan peuvent être ajoutées à différents plats et des boissons, elles contiennent en plus des molécules précitées :
- De nombreux minéraux
- Des vitamines
- Des fibres,
- Des protéines
Pour quelles utilisations traditionnelles ?
Elle est utilisée pour contrôler le taux de sucre dans le sang,
détoxifier et nettoyer le foie, améliorer la digestion, la circulation et le niveau d’énergie
En médecine naturelle holistique, de la poudre de cannelle de Ceylan dans ses aliments ou une boisson pour ses propriétés anti oxydantes, qui sont bénéfiques pour mieux contrôler la glycémie et le poids, améliorer la digestion, augmenter l’immunité, favoriser la santé cardiaque et la santé de la peau.
Observons de plus près quelques utilisations pour aider à sa santé...
• La cannelle de Ceylan est une anti infectieuse et renforce notre système immunitaire
Antioxydante puissante, elle peut contribuer à aider différents problèmes de santé liés au stress oxydatif et à l'inflammation .
Cannelle de Ceylan et diabète de type 2...
Vous avez un diabète de type 2 ou votre glycémie à jeun est un peu trop élevé, pensez à la cannelle de Ceylan.
On a montré ses capacités à normaliser l’insuline. Bien sûr n’abandonnez pas vos traitements, ni votre diète alimentaire et votre hygiène de vie, parlez-en à votre médecin afin qu’il soit un partenaire et puisse contrôler régulièrement les améliorations et adapter votre médication. Vous pourriez faire des hypoglycémies.
La cannelle de Ceylan fait partie des meilleures épices pour les pré-diabétiques et les diabétiques. Outre le fait qu’elle améliore la sensibilité à l’insuline, elle joue un rôle dans l’activité de certaines enzymes digestives pour ralentir l’absorption du sucre dans le sang. N’avez-vous pas remarqué que beaucoup de douceurs contiennent de la cannelle ?
Vous souhaitez préserver votre santé cardiaque ou l’améliorer ?
Les études montrent son rôle protecteur car elle agit sur l’équilibre du cholestérol, les triglycérides et l’hypertention artérielle. On a montré qu’elle est très efficace pour contrôler naturellement la pression artérielle donc elle contribue bien à prévenir de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Si vous êtes hypotendu, ne pas en consommer en grande quantité, à dose dite alimentaire, il n’y a pas d’inconvénient, si vous avez des doutes demandez conseils
De plus elle contribue à aider à la régénération du tissu cardiaque.
Cannelle et protection anti-cancer...
Toujours pour ses propriétés antioxydantes, et grâce au cinnamaldéhyde qu’elle contient, la cannelle de Ceylan contribue à aider à la prévention des maladies cancéreuses en protégeant l’ADN, de mutations cellulaires et inhibe la croissance tumorale cancéreuse. Elle pourrait contribuer à prévenir, freiner, voire traiter certains types de cancer.
A titre préventif, cette épice a toute sa place dans notre alimentation.
Sur le plan digestif...
La cannelle de Ceylan est une alliée. Elle est beaucoup utilisée pour soulager de nombreux problèmes digestifs comme les flatulences, les nausées, le manque d’appétit, les indigestions.
Le dosage suggéré pour améliorer la digestion est de d’1/2 c à café de poudre de cannelle de Ceylan infusée dans 20 à 25 ml d’eau et à consommer ½ avant le repas à faire sur une 10aine de jours.
Cannelle de Ceylan et troubles cognitifs....
Dans la recherche à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, on parle de diabète de type 3, donc il se pourrait que nos cellules nerveuses soient sensibles à l’insuline et des études tendent à montrer que la cannelle pourrait jouer une partition pour aider à enrayer l’apparition de la maladie en normalisant le taux de sucre dans le sang.
Ainsi la cannelle de Ceylan pourrait aussi avoir un rôle à jouer pour d’autres troubles cognitifs, en tout cas c’est ce que montrent des études in vitro.
Son action anti oxydante intervient dans la protection des neurones en les protégeant d’inflammations et de dommages cellulaires.
D’autres études révèlent qu’elle améliorerait nos capacités cognitives : meilleure concentration, mémoire, ….
Comment l’utiliser ?
Des effets secondaires ?
Juste quelques mots de l'huile essentielle de cannelle de Ceylan ...
Elle est évidemment une anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne et antifongique : elle inhiberait 99 % des agents pathogènes.
Elle a les mêmes propriétés que la poudre et les feuilles, mais très concentrées !
Pour les contre-indications, ce sont les mêmes que pour la poudre et les compléments alimentaires. Ne pas l’associer à une médication antidiabétique, des anti-coagulants, ou avec du paracétamol. Ne pas en prendre 15 jours avant une intervention chirurgicale. Pas à fortes doses, ni à long terme.
Si vous ne savez pas utiliser les huiles essentielles ou que vous n'êtes pas sûr de vous, le mieux est de se faire conseiller par son pharmacien, ou un spécialiste en huiles essentielles car elle peut être irritante pour la peau et les muqueuses.
On la déconseille chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.
En résumé ...
A retenir que vous pouvez faire des pâtisseries avec moins de sucre lorsque vous mettez de la cannelle car elle a un goût sucré. Elle peut même remplacer le sucre dans les boissons, les yogourts ou autres plats sucrés. Bien sûr il faut aimer la saveur de la cannelle.
Tout le monde peut en bénéficier sauf si allergie à un de ses composants ce qui semble assez rare.
C’est une belle épice qui satisfait le palais pour ceux qui l’aiment et à qui elle apporte ses indéniables vertus santé. Se faire plaisir et se faire du bien, un duo gagnant !
Belle et douce semaine à tous dans la paix du Christ
Les informations données ci-dessus ne le sont qu'à titre pédagogique. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer un traitement ou l'avis de votre spécialiste en santé.
Des références et des sources pour aller plus loin :
https://www.mr-plantes.com/2019/08/cannelle-de-ceylan/
https://mr-ginseng.com/cannelle/
https://doctonat.com/huile-essentielle-cannelle-ceylan/
https://ileauxepices.com/blog/2019/06/17/dangers-effets-indesirables-cannelle/wpid20936/
https://www.mentalfoodchain.com/ceylon-cinnamon-benefits/#cinnamon
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !