JavaScript is required
Partager

La fin de la maladie d'Alzheimer ?

Un article rédigé par Aurore Sessa - RCF Vaucluse, le 28 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santéLa fin de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes et pourtant aucun traitement médical efficace n’existe. Le Dr Dale Bredesen, neurologue, a mis au point avec son équipe, un protocole pour ralentir et même inverser les symptômes de cette maladie,  ce qu’il explique dans ses livres « La fin d’Alzheimer » et le dernier « les 1ers survivants d’Alzheimer ». Découvrons…

alzheimer © pixabayalzheimer © pixabay

Bonjour à tous,


Une chronique importante et qui est aussi la suite des deux précédentes émissions sur la protection du cerveau et de la prévention des maladies neurodégénératives proposée par le Dr Perlmutter que je vous invite à écouter ou réécouter car vous aurez déjà une meilleure compréhension sur la protection du cerveau car ces deux spécialistes disent « on prévient et on inverse la maladie d’Alzheimer en agissant sur le mode de vie ».
 

dr bredesen © https://www.apollohealthco.com/dr-bredesen/

Le Dr Dale Bredesen est connu internationalement pour ses travaux qui explorent des territoires inconnus afin d’expliquer les mécanismes derrière la perte de mémoire liée à la maladie d’Alzheimer et qui ouvrent des portes pour de nouvelles approches de traitement.

En 2017  dans son livre « La fin d’Alzheimer » il explique le nouvel éclairage sur cette maladie, ses causes et ses traitements ; ce livre fut un best seller.


Dans son dernier livre « Les 1ers survivants d’alzheimer » sont rapportées les histoires de 7 personnes qui ont inversé leur déclin cognitif en suivant le protocole du Dr  Bredesen qui s’appelle ReCODE ou MEND qui signifie "amélioration métabolique de la neuro-dégénérescence".
 

livre © thierrysouccard.comlivre dr bredesen © thierrysouccard.com

 

 

 

 


 


Il explique que pour lui et son équipe, l’approche actuelle de traiter la maladie n’est pas la bonne car les traitements visent un seul aspect alors qu’il s’agit d’une maladie très complexe.


Lui et son équipe ont trouvé 36 facteurs contribuant à cette maladie.
Dans une interview il prend cette exemple : «Imaginez donc que vous ayez un toit percé de 36 trous et que votre médicament est capable de réparer l’un d’eux – alors oui, votre médicament a agi, il a bel et bien bouché un trou… mais il vous en reste encore 35 qui laissent passer la pluie et à l’intérieur de votre maison, la situation n’a pratiquement pas changé. »


Il ajoute aussi que par ailleurs, des expériences, menées sur des rats de laboratoires, suggèrent que la maladie d’Alzheimer est causée par l’accumulation dans le cerveau de plaques d’une substance gluante constituée de protéine bêta-amyloïde qui détruisent les synapses. Depuis les années 1980, ce que l’on appelle l’hypothèse amyloïde est considérée par la plupart des neurobiologistes comme un dogme intangible. Sauf que toutes les substances actives conçues pour détruire cette fameuse protéine bêta-amyloïde ont donné des résultats plus que frustrants.
 

Le Dr Dale Bredesen donne quelques explications lors d’une interview menée par Priscille Tremblais, journaliste scientifique pour la nutrition.fr .

Face à la quasi impossibilité de soigner de nombreuses maladies neurodégénératives, il décida, il y a 30 ans de cela, de créer un laboratoire de recherche pour comprendre ce qui se passe et élaborer des traitements et des conseils préventifs.


Ils ont découvert que la maladie d’Alzheimer montre un déséquilibre entre les signaux de destruction des neurones et ceux de la réparation et du renouvèlement des neurones. Les signaux de destruction sont supérieurs.


Et que fait le cerveau pour faire face à ce déséquilibre ? Produire des plaques amyloïdes entre les neurones ce qui bloque les espaces synaptiques permettant leur communication.


Le protocole ReCODE remet donc en cause le credo central protection © pixabaysans pour autant l’ignorer car oui le cerveau fabrique ces protéines bêta amyloïdes mais pas que car maintenant on comprend que le cerveau élabore tout un mécanisme de défense aboutissant à ce qu’on appelle la maladie d’Alzheimer.
 

Le cerveau trouve la meilleure réponse pour se protéger. Mais de quelles menaces ?
1-    L’inflammation dont l’origine est variable : intolérances alimentaires, excès de certains aliments, infections chroniques, surstress, etc, etc
2-    Les carences nutritionnelles, déficits hormonaux, et toutes substances nécessaires au bon fonctionnement du cerveau
3-    Les substances toxiques (métaux lourds, toxiques, etc).
 

Il explique que si l’on admet que le cerveau se défend contre l’inflammation ou contre un afflux de toxiques, il devient évident qu’il s’agit d’identifier précisément ces menaces et les supprimer. Il y aurait 36 menaces qui amènent à la formation de bêta-amyloïde, plaques protectrices pour le cerveau mais dont on connait les conséquences délétères.
Il faut donc supprimer les menaces et les plaques et reconstruire les synapses détruites.

 

Comment évaluer les menaces ?


détective © pixabayIl y a toute une anamnèse et des analyses médicales pour identifier la nature des agresseurs. Le protocole est donc personnalisé et la personne doit modifier son mode de vie pour que le cerveau ne fabrique plus de cette protéine.
Il s’agit d’agir conjointement sur l’alimentation, le stress, l’activité physique et les autres facteurs impliqués.
 

Le Dr Bredesen dit qu’en suivant le protocole ReCODE les valeurs sanguines établies lors des analyses médicales peuvent revenir à un taux normal, voire optimal. La maladie d’Alzheimer n’est plus une fatalité.
 

La journaliste demande comment fut reçu son livre « La fin d’Alzheimer » par la communauté scientifique ?
Le Dr Dale Bredesen dit qu’il y a eu 3 grands types de réactions
•    Scepticisme
•    rejet
•    Oui mais on attend des résultats


Il reconnait qu’il faut bien commencer même s’il reste beaucoup à découvrir et à comprendre, notamment pourquoi certaines personnes répondent bien même à un stade avancé de la maladie et d’autres non.
 

Au moment de l’interview en 2018  il n’avait pas encore écrit son 2ième livre « Les 1ers survivants d’Alzheimer ».


recherche © pixabay50 personnes étaient suivies par sa propre équipe et tous voyaient leur état s’améliorer quel que soit le stade de la maladie.
Une étude sur 2000 personnes était en cours, 1000 médecins étaient formés au protocole ReCode et ceux qui n’appartenaient pas au laboratoire obtenaient des résultats similaires.


 

réussite © pixabayDepuis 6 ans qu’ils utilisaient ce protocole 100% d’inversement des symptômes pour les personnes dont la maladie venait juste d’être découverte ou peu avancée et 50 % pour les stades avancés ou bien avancés.

 

En 2018 le Dr Bredesen ne connait pas de médecins formés à ce protocole en France. Il ajoute qu’ils peuvent se former en ligne via le site de l’IFM ou Institut de la médecine fonctionnelle « Institute for functional medicine » ou via son site https://www.apollohealthco.com/solution/recode/ mais la formation n’existe pas encore en version française.

 

Le protocole ReCODE peut sembler lourd mais comme toute chose il va aller en se simplifiant dit-il et prend comme exemple les ordinateurs. Au début ils étaient lourds et énormes et aujourd’hui ils sont petits, légers et encore plus efficaces.
Il pense qu’un jour les principales règles de ReCODE feront partie intégrante de l’hygiène de vie pour tous.

 

Quels sont changements alimentaires les plus protecteurs ?

  • Les meilleurs aliments sont les végétaux, les aliments complets pas ou peu transformés, issus de l’agriculture biologiques et sans OGM.
  • Des aliments à index glycémique bas de manière à induire une légère cétose.
  • Pour favoriser cet état de cétose nous proposons ce qu’il a appelé le cétoflex 12/3 : 12 h minimum sans rien manger entre la fin du dîner et le petit déjeuner suivant et 3h entre la fin du dîner et le coucher.
  • Pour ceux qui consomment de la viande la choisir d’animaux nourris à l’herbe, privilégier les poissons sauvages et éviter les poissons d’élevage.

 

Est-ce qu’il y a un âge pour les adopter ?
 

Dès l’âge de 20 ans si possible. Si vous commencez à la trentaine ou 40aine c’est bien aussi dit-il.
 

J’ajoute que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance. Nous parents avons un devoir et une obligation d’apprendre à élaborer des repas protecteurs et savoureux tout à la fois.

 

Peut-on savoir si on est à risque de cette maladie ? demande la journaliste scientifique
 

  • Il existe un test sanguin sérieux qui est décrit précisément dans son livre "La fin d’Alzheimer". Il inclut la génétique, la biochimie et la microbiologie.
  • La première question à se poser : "est-ce que quelqu’un a souffert de la maladie d’Alzheimer dans ma famille ?"
  • Une autre question importante : "est-ce que je souffre d’insulino-résistance (pré-diabète) ?" . Si vous avez un diabète, cela augmente votre risque.
  • Si vous avez des problèmes intestinaux, cela augmente aussi votre risque.
  • Si vous avez un mode de vie sédentaire et si vous êtes ou avez été exposé à des substances toxiques de l’environnement, également.
     

Tous ces paramètres peuvent être mesurés dans le sang et si vous répondez oui à une question ci-dessus, vous avez tout test © pixabayintérêt à faire un test. Selon le Dr Bredesen, toute personne de plus de 45 ans devrait vérifier si elle a un risque important d’Alzheimer ou même se trouve déjà dans les prémices de la maladie.


Cette maladie s’installe lentement et la plupart des gens ne font rien avant qu’il ne soit déjà un peu tard (ou même trop tard).
 

Il explique aussi qu’ils ont identifiés 3 types de maladie d’Alzheimer liées aux 3 facteurs de risques les plus importants déjà cités :

1-    l’inflammation chronique qui prédispose à la maladie d’Alzheimer de type 1 dite inflammatoire
2-    la résistance à l’insuline et d’autres facteurs, liée à celle de type 2 dit atrophique
3-    l’exposition aux toxiques liée à celle de type 3 dite toxique et qui peut être précoces chez les personnes prédisposée génétiquement.
 

Une expérience ...

Une personne s’est formée au protocole ReCODE pour aider sa mère, article parue sur le site de la nutrition.fr le 24 mars 2023 que je vous invite à lire. Je ne vais vous en rapporter que quelques passages.

Il s’agit d’une naturopathe d’un pôle de santé pluridisciplinaire au Québec. Sa sphère d’action est principalement le microbiote intestinal et la santé des  mitochondries.
 

Sa mère se sentait atteinte mais était encore lucide et avait dit que si quelque chose existait pour la guérir ou l’aider, elle était prête à tout faire et c’est ce qu’elle fit. Sa mère était prédisposée génétiquement, ces 15 frères et sœurs sont tous décédés de la maladie d’Alzheimer.

En accord avec l’équipe médicale, sa fille naturopathe lui a déjà imposé un changement alimentaire, de l’activité physique et veiller à ce que sa mère ait un bon sommeil. En fait des bases, des piliers.
Elle mit sa mère au régime cétogène ce qui fut difficile car celle-ci était pâtissière mais ce fut payant car rapidement elle redevenait plus présente.
 

Au cours d’une conférence donnée par le Dr Bredesen à l’IFM auquelle elle assistait, il décrivit la maladie d’Alzheimer  de type 3 dit toxique et elle comprit que c’était le profil exact de sa mère. Elle commença à mettre en place ce qu’elle avait entendu et ce fut encore payant.


Lorsque la formation ReCode fut proposée, elle s’y inscrivit et tous les changements furent bénéfiques pour sa mère mais le grand confinement covid eu un impact négatif et contribua à une dégradation de son état. La famille dût placer la maman en "EPHAD" pour la dernière année de sa vie mais fut maintenu l’alimentation, l’activité physique et la supplémentation car l’équipe de l’EPHAD fut très surprise qu’au bout de 13 ans d’Alzheimer cette femme soit si présente, vigoureuse et forte. Donc même s’ils ne comprenaient pas,  ils se rendaient compte que les actions menées et suivies étaient bénéfiques. Sa maman partit en ayant conservé une belle qualité de vie même avec un déclin cognitif.
 

Cette naturopathe se rend compte qu’il y a beaucoup de paradigme à déconstruire car il y a une sorte de guerre d’informations et de croyances.
 

24 points du protocole  ReCode résument les stratégies proposées, à personnaliser et à adapter selon chaque profil par un professionnel de la santé. Je vous mets le lien. https://naturalexis.com/protocole-anti-alzheimer-du-dr-bredesen.html
 


Un plus ...


romarin lavande © pixabayJ’ai trouvé un article intéressant sur l’huile essentielle de romarin qui stimule la mémoire. Elle est connue pour ses effets bénéfiques sur la digestion, les douleurs articulaires et rhumatismales et les maux de tête.


Cependant les recherches montrent que rosmarinus officinalis a des propriétés pour stimuler la mémoire et aider à prévenir de la maladie d’Alzheimer.


A été étudié :
-    le romarin et le bacopa agissant sur la production des protéines amyloïdes,
-    que de faible dose de romarin aidait à améliorer les performances cognitives
-    que les HE  de romarin, de citron, de lavande et d’orange  avaient un vrai potentiel pour améliorer la fonction cognitive
-    que l’HE de romarin permet d’augmenter la mémoire et l’attention.
 

N’hésitons pas à utiliser du romarin dans notre cuisine mais la recherche montre que l'huile essentielle se prend à faible dose car à forte dose il y a un effet inverse. Idem pour la tisane.
 

Demandez conseil à votre pharmacien si spécialisé en aromathérapie ou à un spécialiste aromathérapeute ou herboriste quant à la quantité ou la durée. Il peut y avoir aussi des contre-indications si vous êtes sous certains types de médication ou selon votre profil de santé globale.
Pour en savoir plus : https://naturalexis.com/romarin-et-alzheimer-stimulation-de-la-memoire.html


Vous voici riche d’informations importantes, faciles, peu chères à mettre en place et à partager. Informations qui peuvent faire la différence. A bon entendeur….


Belle et douce semaine à tous dans la paix du cœur.
 

Ces informations ne sont données qu'à titre éducatif, elles ne sauraient remplacer un traitement ou l'avis de votre spécialiste en santé.
 

Des liens :

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.