Un fruit exceptionnel, peut-être sous-estimé pour tous les bienfaits santé qu’il prodigue. Un vieil adage ne dit-il pas « Une pomme par jour chasse le médecin » ? Que dit la science à propos de la pomme qui pourrait réveiller notre médecin intérieur ?
Bonjour à tous,
Une chronique de saison, la pomme ! Elle est sur tous les étals. Outre les plaisirs gustatifs qu’elle nous offre, elle prodigue de nombreux bienfaits santé puissants à découvrir ou redécouvrir.
La pomme est un fruit très symbolique. Il rappelle le fruit interdit du jardin d’Eden. Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme était un gage d’amour, au même titre que la rose, Dionysos l’aurait créée pour l’offrir à Aphrodite, sa maîtresse.
Il existe le prénom « Pomme » fêtée le 5 octobre, prénom très rarement donné et heureusement, selon moi, car il est associé à l’expression « être une bonne pomme » qui signifie « être plutôt niais, faible » !
C’est en 1080 qu’apparait le mot « pomme » qui viendrait du latin « poma ».
C’est un biologiste soviétique Nikolaï VAVILOS qui a découvert en 1929 la pomme originelle dans une forêt préhistorique de pommiers de plus de 65 millions d’années dans les montagnes du Kazakhstan.
Ces pommes sauvages sont comestibles et savoureuses et ont une résistance exceptionnelle aux maladies et aux parasites. Il y a toute sorte de variétés et on trouve dans cette forêt menacée des pommiers de plus de 30 mètres de haut.
C’est en 2010 que l’on démontré que ces pommes étaient à l’origine de toutes les pommes d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la pomme : https://www.grainesdevie.net/aux-origines-de-la-pomme/
Au fil des siècles de nouvelles variétés sont nées, issues d’hybridations et de sélections. Il existe des milliers de variétés mais sur nos étals on en trouve que quelques dizaines et encore ! Dans un même magasin si on en trouve 5 , c'est le bout du monde !
Des vestiges indiquent que l’homme du néolithique les consommaient. Lors de fouilles, des vestiges de pommes ont été retrouvées dans la vallée du Jourdain, mais aussi en Egypte du temps de Ramses II.
Les chinois en consommaient depuis déjà 3000 ans.
Les romains étaient des experts de la culture de la pomme, ils l’ont diffusé dans tout leur Empire et avec leur chute a été perdue une grande partie de leurs connaissances.
Au Moyen Age, les pommes sont écrasées pour servir de pommade, d’où l’expression "se pommader". La pulpe permettait aux plaies de cicatriser plus vite. Les italiens y ont ajouté de la panne de porc pour en faire une excellente « pommata ».
Et Charlemagne ordonna la culture de différentes variétés de pommes pour en faire du cidre.
Nous les croquons, nous les insérons dans nos plats sucrés ou salés, en boisson, en vinaigre ( petite parenthèse, privilégiez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé aux nombreuses vertus santé), nous la transformons en gelée, nous extrayons de la pectine de pommes pour la cuisine mais aussi pour ses vertus santé et nous déshydratons des rondelles de pommes comme friandises.
A choisir « bio » car nos pommes subissent de nombreux traitements qui les rendent impropres pour notre santé.
Petit rappel : laisser les fruits et les légumes tremper 15 mn dans de l’eau contenant du bicarbonate de soude, une étude à montrer qu’une c à soupe de bicarbonate pour un litre d’eau éliminaient les pesticides.
Si vous avez des doutes sur de possibles traitements vous pouvez faire cela et ainsi vous pourrez les croquer avec leur peau.
En effet, la peau est riche en polyphénols et flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Dans la peau et la chair au bord de la peau il y a une très forte concentration de ces nutriments, 2 à 6 fois plus que dans la chair. Idem pour la concentration en vitamine C.
Une pomme crue se mastique bien car elle accroit son effet « coupe-faim ».
Une pomme cuite perd plus du tiers de sa valeur nutritionnelle.
La pomme est riche en glucide, pauvre en graisse 1 % et renferme 2 % de protéines qui procurent tous les acides aminés essentielles et elle est constituée jusqu’à 85 % d’eau.
Elle contient une large gamme de vitamines et de minéraux. La présence de vitamine C et de zinc en grande quantité dans ce fruit sont également très importants.
La pomme est très riche en antioxydants : des polyphénols (200 mg dans une seule pomme). Parmi les flavonoïdes qui la constituent, on trouve de la quercétine, les procyanidines, la catéchine ou encore l’épicatéchine.
N’oublions pas qu’elle est riche en fibres, environ 2 gr pour 100 gr, fibres utiles pour une bonne santé digestive.
La pomme peut être considérée comme un super aliment et elle a fait l’objet de nombreuses études bien documentées dans la littérature biomédicale.
La pomme a des propriétés de protection contre le cancer et peu importe la partie de la pomme étudiée, toutes ont des propriétés anti-tumorales.
A savoir : Le vinaigre de cidre de pommes contient un composé anti-tumoral (alpha-glycan) qui résulte du processus de la fermentation de l’acide acétique. https://greenmedinfo.com/article/apple-cider-vinegar-contains-antitumor-agent-experimental-mouse-tumors
Que montre les recherches :
Après l’accident de Tchernobyl on a utilisé de la pectine de pomme pour réduire les taux de Césium 137 jusqu’à 60 % chez les enfants (V B Nesterenko, A V Nesterenko, V I Babenko, T V Yerkovich, I V Babenko. Reducing the 137Cs-load in the organism of "Chernobyl" children with apple-pectin. Swiss Med Wkly. 2004 Jan 10;134(1-2):24-7. PMID: 14745664).
De 1996 à 2007, plus de 160 000 enfants dits « Tchernobyl » ont reçu de la pectine. Les taux de Césium 137 contenus dans leurs organes ont diminué après chaque prise de pectine d’environ 30 à 40 % (Vassily B Nesterenko, Alexey V Nesterenko. 13. Decorporation of Chernobyl radionuclides. Phytother Res. 2009 Apr;23(4):564-71. PMID: 20002057 ).
Des réductions significatives furent notées en seulement 16 jours.
Il a même été prouvé que la pectine de pomme prévenait du plus mortel isotope fabriqué par l’homme, le Plutonium 239 en l’absorbant dans le système gastro-intestinal chez les animaux (V S Kalistratova, G A Zalikin, P G Nisimov, I B Romanova. [Study of the effect of a food additive Medetopect on metabolic kinetics of transuranic radionuclides in animal body]. Radiats Biol Radioecol. 1998 Jan-Feb;38(1):35-41. PMID: 9606404 ).
On pourrait donc moderniser le vieil adage en disant « une pomme par jour protège des retombées nucléaires » !
Il faut savoir qu’il y a peu de substances, naturelles ou de synthèses qui protègent d’une exposition au plutonium. (à lire en anglais).
On a vu qu’il fallait bien la mastiquer car en plus de son action sur le système digestif et notre microbiote, elle agit comme coupe-faim.
Les pommes ne sont pas un médicament mais un moyen par lequel la médecine peut devenir moins nécessaire.
C’est uniquement par une vraie nourriture et détoxification,
deux fonctions que nous offrent la plupart des fruits et des légumes que nous pouvons nous aider à prévenir de nombreuses maladies.
Les fruits font partie des aliments fondamentaux archétypaux de l’espèce humaine.
Notre patrimoine évolutionnaire confirmé grâce aux moyens modernes de l’étude de la génétique indique que notre ancêtre pré-humain qui vivait dans la jungle il y a environ 63 millions d’années, se nourrissait abondamment en fruits disponibles tout au long de l’année.
Il semblerait qu’il aurait perdu un gène (le GULNOLACTONE OXIDASE PSEUDOGENE-GULOP) responsable de la production de vitamine C à partir du glucose.
Le fruit était un aliment de base à l’origine.
Ceci pourrait peut-être expliquer pourquoi nous ne synthétisons plus la vitamine C du glucose. Nous avons été gâtés par une abondance de fruits pendant si longtemps que nous avons abandonnés (via les mutations génétiques ou par atavisme) notre capacité à la synthétiser nous-même. (lire...)
La prochaine fois que vous croquerez dans une pomme, peut-être allez-vous considérer tout ce qu’elle nous offre, pas uniquement de manière théorique mais viscéralement.
Peut-être vous allez expérimenter la joie –le mot fruit, étymologiquement, vient du latin FRUCTUS qui signifie aussi jouissance.
En faire une habitude quotidienne vous apportera de nombreux bénéfices santé en plus de calmer la faim et vous apporter de la Joie !
Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.
Les informations données ci-dessus ne le sont qu'à titre éducatif et informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer un traitement médical ou l'avis de votre spécialiste de santé.
Une partie de cette chronique est basée sur des informations données dans une news letter du site https://greenmedinfo.com/blog/why-apple-one-worlds-most-healing-superfoods#_edn25
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !