JavaScript is required
Partager

La pomme, le fruit préféré des français

Un article rédigé par Aurore Sessa - RCF Vaucluse, le 30 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santéLa pomme, fruit préféré des français

Un fruit exceptionnel, peut-être sous-estimé pour tous les bienfaits santé qu’il prodigue. Un vieil adage ne dit-il pas « Une pomme par jour chasse le médecin » ? Que dit la science à propos de la pomme qui pourrait réveiller notre médecin intérieur ?

pommes © pixabaypommes © pixabay

Bonjour à tous,


Une chronique de saison, la pomme ! Elle est sur tous les étals. Outre les plaisirs gustatifs qu’elle nous offre, elle prodigue de nombreux bienfaits santé puissants à découvrir ou redécouvrir.
 

La pomme est un fruit très symbolique. Il rappelle le fruit interdit du jardin d’Eden. Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme était un gage d’amour, au même titre que la rose, Dionysos l’aurait créée pour l’offrir à Aphrodite, sa maîtresse.
Il existe le prénom « Pomme » fêtée le 5 octobre, prénom très rarement donné et heureusement, selon moi, car il est associé à l’expression « être une bonne pomme » qui signifie « être plutôt niais, faible » !
 

C’est en 1080 qu’apparait le mot « pomme » qui viendrait du latin « poma ».
 

Un tout petit peu d’histoire…


C’est un biologiste soviétique Nikolaï VAVILOS qui a découvert en 1929  la pomme originelle dans une forêt préhistorique de pommiers de plus de 65 millions d’années dans les montagnes du Kazakhstan.


pommier © pixabayCes pommes sauvages sont comestibles et savoureuses et ont une résistance exceptionnelle aux maladies et aux parasites. Il y a toute sorte de variétés et on trouve dans cette forêt menacée des pommiers de plus de 30 mètres de haut.
C’est en 2010 que l’on démontré que ces pommes étaient à l’origine de toutes les pommes d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la pomme : https://www.grainesdevie.net/aux-origines-de-la-pomme/

 

variété de pommes © wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil des siècles de nouvelles variétés sont nées, issues d’hybridations et de sélections. Il existe des milliers de variétés mais sur nos étals on en trouve que quelques dizaines et encore ! Dans un même magasin si on en trouve  5 , c'est le bout du monde !

 

Des vestiges indiquent que l’homme du néolithique les consommaient. Lors de fouilles, des vestiges de pommes ont été retrouvées dans la vallée du Jourdain, mais aussi en Egypte du temps de Ramses II.
Les chinois en consommaient depuis déjà 3000 ans.


romain © pixabayLes romains étaient des experts de la culture de la pomme, ils l’ont diffusé dans tout leur Empire et avec leur chute a été perdue une grande partie de leurs connaissances.

 


Au Moyen Age, les pommes sont écrasées pour servir de pommade, d’où l’expression "se pommader". La pulpe permettait aux plaies de cicatriser plus vite. Les italiens y ont ajouté de la panne de porc pour en faire une excellente « pommata ».

Et Charlemagne ordonna la culture de différentes variétés de pommes pour en faire du cidre.
 

Comment consomme-t-on les pommes ?


Nous les croquons, nous les insérons dans nos plats sucrés ou salés, en boisson, en vinaigre ( petite parenthèse, privilégiez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé aux nombreuses vertus santé), nous la transformons en gelée, nous extrayons de la pectine de pommes pour la cuisine mais aussi pour ses vertus santé et nous déshydratons des rondelles de pommes comme friandises.
 

A choisir « bio » car nos pommes subissent de nombreux traitements qui les rendent impropres pour notre santé.
 

baking soda © pixabayPetit rappel :  laisser les fruits et les légumes tremper 15 mn dans de l’eau contenant du bicarbonate de soude, une étude à montrer qu’une c à soupe de bicarbonate pour un litre d’eau éliminaient les pesticides.

 

Si vous avez des doutes sur de possibles traitements vous pouvez faire cela et ainsi vous pourrez les croquer avec leur peau.

En effet, la peau est riche en polyphénols et flavonoïdes
qui sont de puissants antioxydants. Dans la peau et la chair au bord de la peau il y a une très forte concentration de ces nutriments, 2 à 6 fois plus que dans la chair. Idem pour la concentration en vitamine C.
Une pomme crue se mastique bien car elle accroit son effet « coupe-faim ».
 

Valeur nutritionnelle de la pomme...

valeur nutritionnelle © https://www.encyclo-ecolo.com/Pomme


Une pomme cuite perd plus du tiers de sa valeur nutritionnelle.

La pomme est riche en glucide, pauvre en graisse 1 % et renferme 2 % de protéines qui procurent tous les acides aminés essentielles et elle est constituée jusqu’à 85 % d’eau.
Elle contient une large gamme de vitamines et de minéraux. La présence de vitamine C et de zinc en grande quantité dans ce fruit sont également très importants.


La pomme est très riche en antioxydants  :  des polyphénols (200 mg dans une seule pomme). Parmi les flavonoïdes qui la constituent, on trouve de la quercétine, les procyanidines, la catéchine ou encore l’épicatéchine.
 

N’oublions pas qu’elle est riche en fibres, environ 2 gr pour 100 gr, fibres utiles pour une bonne santé digestive.
 

Quelles sont ces vertus santé ?

santé © pixabay


La pomme peut être considérée comme un super aliment et elle a fait l’objet de nombreuses études bien documentées dans la littérature biomédicale.
 

Propriétés anti-cancer ...
 

La pomme a des propriétés de protection contre le cancer et peu importe la partie de la pomme étudiée, toutes ont des propriétés anti-tumorales.

A savoir : Le vinaigre de cidre de pommes contient un composé anti-tumoral (alpha-glycan) qui résulte du processus de la fermentation de l’acide acétique. https://greenmedinfo.com/article/apple-cider-vinegar-contains-antitumor-agent-experimental-mouse-tumors 


Que montre les recherches :
 

  •  En cas de cancer du foie : les tests expérimentaux ont montré que le jus de pomme riche en pectine de pomme surtout concentrée dans la peau tuent les cellules cancéreuses du foie
     
  • La pomme s’est révélée bénéfique dans la prévention et la suppression de cancers mammaires chez l’animal
     
  • Dans les cancers résistant aux thérapies conventionnelles : les caroténoïdes extraits de la pomme ont montré qu’ils inhibaient la prolifération des cellules.
     
  • La procyanidine, un tanin condensé, est une substance contenue dans la pomme, elle a montré qu’elle pouvait supprimer le cancer œsophagien  (GreenMedInfo.com, Apple's Anti-Breast Cancer Properties [vii] Roberto Pierini, Paul A Kroon, Sylvain Guyot, Kamal Ivory, Ian T Johnson, Nigel J Belshaw. Procyanidin effects on oesophageal adenocarcinoma cells strongly depend on flavan-3-ol degree of polymerization. Mol Nutr Food Res. 2008 Dec;52(12):1399-407. PMID: 18683822 )
     
  • La pomme agit sur le cancer de l’estomac en inhibant l’activité d’Helicobacter pylori, un des principaux agents infectieux liés à la fois aux ulcères d’estomac et au cancer gastrique. La procyanidine de la pomme a également été étudiée pour sa capacité à induire directement la mort programmée des cellules cancéreuses de l’estomac (Hiroshige Hibasami, Toshihiko Shohji, Ichirou Shibuya, Kazuko Higo, Tomomasa Kanda. Induction of apoptosis by three types of procyanidin isolated from apple (Rosaceae Malus pumila) in human stomach cancer KATO III cells. Int J Mol Med. 2004 Jun;13(6):795-9. PMID: 15138614 )
     
  • Il a été également prouvé que les pommes réduisent le risque de cancers généré par les retombées radioactives des armes nucléaires, de la pollution et des catastrophes nucléaires comme Tchernobyl ou Fukushima grâce à leur capacité à enlever des isotopes radioactifs que l’on accumule dans le corps.
     

radioactivité © pixabayAprès l’accident de Tchernobyl on a utilisé de la pectine de pomme pour réduire les taux de Césium 137 jusqu’à 60 % chez les enfants (V B Nesterenko, A V Nesterenko, V I Babenko, T V Yerkovich, I V Babenko. Reducing the 137Cs-load in the organism of "Chernobyl" children with apple-pectin. Swiss Med Wkly. 2004 Jan 10;134(1-2):24-7. PMID: 14745664).

De 1996 à 2007, plus de 160 000 enfants dits « Tchernobyl » ont reçu de la pectine. Les taux de Césium 137 contenus dans leurs organes ont diminué après chaque prise de pectine d’environ 30 à 40 % (Vassily B Nesterenko, Alexey V Nesterenko. 13. Decorporation of Chernobyl radionuclides. Phytother Res. 2009 Apr;23(4):564-71. PMID: 20002057 ).
Des réductions significatives furent notées en seulement 16 jours.
 

Il a même été prouvé que la pectine de pomme prévenait du plus mortel isotope fabriqué par l’homme, le Plutonium 239 en l’absorbant dans le système gastro-intestinal chez les animaux (V S Kalistratova, G A Zalikin, P G Nisimov, I B Romanova. [Study of the effect of a food additive Medetopect on metabolic kinetics of transuranic radionuclides in animal body]. Radiats Biol Radioecol. 1998 Jan-Feb;38(1):35-41. PMID: 9606404 ).
 

On pourrait donc moderniser le vieil adage en disant « une pomme par jour protège des retombées nucléaires » !

Il faut savoir qu’il y a peu de substances, naturelles ou de synthèses qui protègent d’une exposition au plutonium. (à lire en anglais).
 

Consommer des pommes a d’autres intérêts comme en cas de :

 

  •  Diarrhée : on a montré que de la pomme associée à de la camomille réduisait la diarrhée chez l’enfant.
     
  • Maladies cardio-vasculaires : la quercétine a une action anti-thrombose et anti-hypertension sur le modèle animal.
    Les dernières recherchent montrent le lien entre microbiote et santé cardiaque, la pomme contribue à une bonne santé intestinale grâce à ses fibres, lit de nos bactéries et elle a des propriétés anti-microbienne.
    Une petite étude a trouvé que la consommation de pommes (2 par jour pendant 2 semaines) permettait de modifier la flore intestinale en augmentant les bonnes bactéries (bifidobactéries) et en réduisant les moins bonnes (entérobactéries et clostridia).
     
  • D’arthérosclérose : les recherches précliniques indiquent que la pomme CARDIO © PIXABAYcontient des composés qui préviennent de la formation de la plaque d’athérome. Dans une étude sur animaux (des lapins) le jus de pomme a prévenu de la progression d’arthérosclérose dans un type de diète favorisant un taux élevé de cholestérol.


     
  •  De surpoids : une étude sur des femmes en surpoids a montré qu’en consommant 3 pommes par jour ou 3 poires, elles  avaient perdu de manière significative du poids.

On a vu qu’il fallait bien la mastiquer car en plus de son action sur le système digestif et notre microbiote, elle agit comme coupe-faim.

  • Comme protection du vieillissement cérébrale : les pommes préviendrait des dommages oxydatifs et la perte des performances. Une autre étude sur souris a montré que le jus de pommes avait réduit la production des agrégats de peptides béta-amyloïdes associés à la maladie d’Alzheimer.
     
  • D’inflammation intestinale : les recherches précliniques montrent que les procyanidines de la pomme réduisaient l’inflammation .
     
  • De la toxicité vaccinale : la pomme et le lait maternel ont montré qu'ils réduisaient la réaction immunitaire produite synthétiquement (à lire, en anglais).
     
  • De parodontose : nous connaissons tous la sensation qui suit après avoir dent © pixabaymangé une pomme, l’astringence qui donne la sensation d’avoir la bouche propre. Ceci est dû, en partie, à la quercétine que l’on trouve dans les pommes, quercétine que l’on trouve aussi dans le thé vert, et les oignons par exemple.
    La quercétine a des propriétés antimicrobiennes. Les polyphénols de la pomme qui sont des antioxydants protègent aussi contre la destruction des tissus associée notamment à une bactérie anaérobique, la Porphyromonas gingivalis.
     
  • Les produits de glycation avancés ou AGE sont des substances issues grillade © pixabayde la réaction de Maillard entre un sucre et des résidus de protéines ou de l’oxydation des graisses mais en excès cela entraine le vieillissement et augmente les risques de certaines maladies. Ces produits de glycation avancés ou AGE sont associés à l’oxydation des sucres dans le sang principalement. Ces sucres se « caramélisent » quand ils sont exposés à des oxydants et forment des structures causant des dommages. Les feuilles des pommiers ont des propriétés qui activent des antiAGE. Thomas Dugé de Bernonville, Sylvain Guyot, Jean-Pierre Paulin, Matthieu Gaucher, Laurent Loufrani, Daniel Henrion, Séverine Derbré, David Guilet, Pascal Richomme, James F Dat, Marie-Noëlle Brisset . Dihydrochalcones: Implication in resistance to oxidative stress and bioactivities against advanced glycation end-products and vasoconstriction
     
  • La perte de cheveux : de manière remarquable, une des substances de la pomme (une procyanidine appelée B-2) favorise la pousse des cheveux selon des tests en laboratoire.
     
  •  D’infections au staphylocoque : la pectine de pomme a montré qu’elle inhibe la synthèse d’entérotoxines, toxines très dangereuses que produisent les  staphylocoques de types A et B.
     
  • De l’influenza : il y a plus de 60 ans, des chercheurs ont trouvé que des hydrates de carbone complexes qui constituent la pectine de pomme inhibent les infections générées par le virus de l’influenza A dans le sang des poulets ainsi dans les embryons des œufs indiquant leur potentiel anti influenza.
     
  •  D’hypercholestérolémie : une étude menée par des chercheurs d’Oxford montre de manière irrévocable que la pectine de pomme serait aussi efficace que des statines, et sans les effets secondaires. La pectine retient le LDL cholestérol dans les intestins pour qu’il ne passe pas dans le sang et le tout est évacué via les selles. 2 pommes par jour réduiraient l’hypercholestérolémie de 5 à 10 %.
     
  • Consommer des pommes régulièrement aurait un impact positif sur l’asthme et les affections des voies respiratoires grâce à la quercétine qu’elles contiennent. La quercétine a une action anti-inflammatoire et anti-histaminique en agissant sur les médiateurs de l’allergie.
     
  • santé intestinale © pixabayPour booster notre système immunitaire et protéger nos intestins : grâce à ses fibres solubles, à ses vitamines et ses antioxydants.
     


 

Les pommes ne sont pas un médicament mais un moyen par lequel la médecine peut devenir moins nécessaire.


C’est uniquement par une vraie nourriture et détoxification,
deux fonctions que nous offrent la plupart des fruits et des légumes que nous pouvons nous aider à prévenir de nombreuses maladies.
 

Les fruits font partie des aliments fondamentaux archétypaux de l’espèce humaine.

fruits © pixabayNotre patrimoine évolutionnaire confirmé grâce aux moyens modernes de l’étude de la génétique indique que notre ancêtre pré-humain qui vivait dans la jungle il y a environ 63 millions d’années, se nourrissait abondamment en fruits disponibles tout au long de l’année.

 

Il semblerait qu’il aurait perdu un gène (le GULNOLACTONE OXIDASE PSEUDOGENE-GULOP) responsable de la production de vitamine C à partir du glucose.
 

Le fruit était un aliment de base à l’origine.
Ceci pourrait peut-être expliquer pourquoi nous ne synthétisons plus la vitamine C du glucose. Nous avons été gâtés par une abondance de fruits pendant si longtemps que nous avons abandonnés (via les mutations génétiques ou par atavisme) notre capacité à la synthétiser nous-même. (lire...)
 

pommes © pixabayLa prochaine fois que vous croquerez dans une pomme, peut-être allez-vous considérer tout ce qu’elle nous offre, pas uniquement de manière théorique mais viscéralement.

Peut-être vous allez expérimenter la joie –le mot fruit, étymologiquement, vient du latin FRUCTUS qui signifie aussi jouissance.


En faire une habitude quotidienne vous apportera de nombreux bénéfices santé en plus de calmer la faim et vous apporter de la Joie !


Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.

 

Les informations données ci-dessus ne le sont qu'à titre éducatif et informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer un traitement médical ou l'avis de votre spécialiste de santé.
 

Une partie de cette chronique est basée sur des informations données dans une news letter du site https://greenmedinfo.com/blog/why-apple-one-worlds-most-healing-superfoods#_edn25

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.