A la récré, personne ne joue avec lui et il reste seul dans son coin. Mais pourquoi n’a –t-il pas d’amis ? Faut-il s’en inquiéter en tant que parent ? Des pistes pour mieux comprendre et développer des liens avec Marie-Line Stenger, thérapeute spécialisée dans l’enfance et le témoignage d’Hélène, maman d’un petit Emile en manque de copains.
"Quand je l'ai vu la première fois, j'ai eu un sentiment très fort. Et on s'est juré après qu'on deviendrait les meilleurs amis pour la vie ! ". C'est ce qu'a ressenti Grégoire, inséparable de Jules depuis le CP. Mais tous les enfants n'ont pas ce "coup de foudre amical "...
Comment d’abord définir l’amitié ? "C’est un lien qui se construit doucement. Mais Il faut d’abord faire la différence entre copains et amis", estime Marie-Line Stenger. Il y a d’abord les copains, "à qui on va dire bonjour à l’école le matin, avec qui on va jouer et qui plus tard pourront devenir de vrais amis avec qui on se sentira à l’aise partout ." Pas le cas d’Emile pour l’instant. A 8 ans, le jeune garçon a du mal à établir le contact avec ses camarades, faute d’intérêts communs. "Il adore regarder des documentaires, est passionné par les minéraux et aime aller au musée", confie sa maman Hélène. Une maturité précoce liée à son haut potentiel, qui l’a fait sauter une classe et rejeter les jeux des enfants de son âge, comme le foot ou jouer au loup.
Mais la différence intellectuelle n’est pas la seule raison de l’isolement d’un enfant. Il peut aussi y avoir des questions d’apparence physique, de vêtements, de maladie ou encore des groupes d’amis déjà constitués, qui n’intégreront pas de petits nouveaux. Une mise à l’écart qui peut être aussi une porte ouverte au harcèlement.
Alors, comment rompre ce cercle ? "En tendant des perches d’amitié ", affirme Marie -Line Stenger. Comme préparer des sujets de conversation ou être attentif à ce qui intéresse les autres. Et la psychothérapeute de citer l’exemple d’une fillette qui s’est faite des copines fans d’animaux en leur parlant de la naissance de chatons à la maison !
Quelles autres pistes pour se faire des copains ? Cela peut passer par la posture en adoptant une attitude ouverte aux autres, "comme Maître Yoda", le sage philosophe de la Guerre des étoiles, préconise malicieusement la thérapeute. Mais aussi travailler sa voix pour bien se faire entendre, qu’elle ne soit pas "trop aiguë ou trop faible". Pour Emile, Hélène a aussi essayé des exercices de rôles comme au théâtre pour surmonter sa timidité ou lancer de petits défis quotidiens, comme poser un jour son livre pendant la récré et aller vers les autres. "Il est important aussi que les parents donnent l’exemple en montrant qu’ils ont également des amis" précise Marie –Line. De fait, Emile a pu se lier avec une fille d’amis partageant ses mêmes passions et une autre de sa classe avec qui il s’est inscrit au judo. Le tatami, un support pour favoriser de bonnes prises …de contact !
Pour aller plus loin: "De l'inquiétude à la quiétude: l'abécédaire de trucs et astuces" de Marie-Line Stenger, publié chez Hello éditions
Accompagner les parents dans leur quotidien de manière pratique et décomplexée, c’est l’objectif de ce nouveau magazine. Chaque semaine, des clés et des pistes concrètes sont proposées pour guider et faciliter les relations parent/enfant grâce à des témoignages, des réponses d’experts, des bons plans... et de l’humour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !