Quatrième et dernière émission “psy et spi” consacrée à la sainteté.
Nous nous arrêtons aujourd’hui sur la sainteté au quotidien, comment s’articule-t-elle? Est-ce que les signes de sainteté au quotidien sont un chemin de bonheur?
Le Père Jean-François NOEL, curé à Istres et psychanalyste à Aix-en-Provence nous livre son regard sur ces questions.
"J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades (...) C’est cela, souvent, la sainteté « de la porte d’à côté », de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu."
Cet extrait de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du Pape François nous rappelle qu’un des chemins de sanctification est aussi et surtout le quotidien.
Pour le Père Jean-François NOEL, le quotidien est un des grands combats à mener avec l’idée sous-jacente de tenir la distance, d’être endurant et de ne pas se décourager.
La sainteté s’inscrit dans l’ordinaire de la vie de famille, en église comme au travail
La sainteté s’inscrit dans l’ordinaire de la vie de famille, en église comme au travail. Il s’agit de tenir, d’accompagner et d’éduquer. “Notre humanité est comme une terre qu’on laboure”.
Ce qui nous aide dans cette voie c'est d'avoir conscience de ses faiblesses inguérissables et cultiver “une jeunesse de l’espérance”.
La sainteté au quotidien s’exprime aussi dans le fait de ne pas faire peser aux autres ses croix, ses épreuves. “Il faut être très chaste avec ça”, insiste Jean-François NOEL.
Des outils peuvent nous aider à trouver un chemin de sainteté, comme le retour sur soi, le contact avec autrui, avec comme fil conducteur la volonté de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de modifier notre regard sur nous même et sur les autres.
Les saints reconnus par l’Eglise catholique ces cinquante dernières années ont des parcours tellement variés, des maturités différentes, ils sont issus de tous milieux sociaux, de toute catégorie...Une diversité qui ouvre des perspectives incroyables pour que chacun trouve son propre chemin de sainteté car “rien n’est impossible à Dieu”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !