JavaScript is required

La Ville de Nice propose de se former aux questions de santé mentale

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 20 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

C'est une première en France. A Nice, des journées de sensibilisations à la santé mentale sont proposées dans les quartiers. Ces journées s'adressent aux citoyens mais également aux acteurs locaux. 

Centre social Le Village à Nice - Formation à la santé mentale Centre social Le Village à Nice - Formation à la santé mentale

"Je viens chercher des outils à travers des professionnels pour qu'ils puissent m'aiguiller avec le public que je reçois," explique Samie, employée d'une association sociale à l'Ariane. En effet, de plus en plus de personnes font l'objet d'un état anxieux. Une personne sur quatre est touchée par un trouble psychique au cours de sa vie. Un phénomène qui a été renforcé par la pandémie du Covid-19

 

"On doit tous s'intéresser à la santé mentale"

 

Ces journées de sensibilisations organisées dans les quartiers de Nice, visent à définir ce qu'est la santé mentale et comment l'appréhender. "On doit tous s'intéresser à la santé physique et mentale. La santé c'est un parfait état de bien-être physique, psychique et social, donc il faut associer les trois", affirme le docteur Jean Luc Roelandt, directeur adjoint de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale.  

 

La santé mentale en chiffre

 

Depuis deux ans, Santé Publique France observe l'évolution de la santé mentale des Français et les chiffres sont là : 

 

15  % des Français présentent un état dépressif (+5)

 

23 % présentent un état anxieux (+10)

 

63 % déclarent avoir des problèmes de sommeil (+14)

 

10 % ont eu des pensées suicidaires (+5)

 

"Depuis la crise du Covid-19, il y a eu une prise de conscience commune. Les gens se sont rendu compte que l'on avait une santé mentale et qu'on devait la préserver",  déclare le docteur Roelandt 

 

Carte interactive répertoire de santé mentale à Nice

 

 

Pour s'inscrire aux formations sur la santé mentale vous pouvez envoyer un mail à clsm@ville-nice.fr ou appeler au 0497135236

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.