Septembre est le mois de tous les enjeux : conserver le repos et l’énergie emmagasinés pendant l’été. Comment y arriver ? Rapidement le rythme reprend: travail, enfants, école... Linda va donc vous proposer aujourd’hui une solution simple et applicable facilement : L art de la sieste.
Fini de piquer du nez juste après le repas devant son ordinateur ou ses cours! La sieste est de plus en plus reconnue et conseillée sur le temps de travail. Elle a de nombreux intérêts... Par exemple, la vigilance est accentuée et donc la concentration augmente aussi ! On se réveille donc plus efficace, et ce jusqu'à la fin de la journée.
Au réveil, on ressent parfois un effet de ralenti. Difficile d'émerger ! C’est pourquoi il faut se donner un temps de repos limité, en fonction de son objectif. Il existe 3 types de sieste. La plus répandue au travail, c ‘est la micro-sieste. Elle dure entre 5 à 15 minutes. Elle redonne un coup de pep’s. Mais elle ne comble pas une dette de sommeil.
Il existe aussi la sieste « courte » pratiquée beaucoup chez les anglo-saxons. Elle se fait entre 20 à 30 minutes, et elle a un fort pouvoir récupérateur.
Enfin il reste la sieste « longue ». C’est celle que chacun a au moins testé une fois dans sa vie après une soirée prolongée! Elle a souvent mauvaise presse car à son réveil, l’organisme est souvent un peu confus. Elle est en revanche très réparatrice. C’est l’alliée des travailleurs de nuit et pour ceux qui ont des manques de sommeil.
Si vous êtes au travail, vous pouvez vous installer dans votre bureau ou dans une salle de réunion inoccupée. Mais certains la font aussi dans leur voiture.
Pour le lieu à la maison, mieux vaut choisir un canapé, un fauteuil ou lit différent de celui de la nuit.
Chacun a sa position de prédilection. Mais vous pouvez vous inspirer de la méthode japonaise : assis, bras croisés sur le bureau, la tête dans les bras. Autre méthode : la tête appuyée contre un mur ou un appui-tête, un peu basculée en arrière.
N'oubliez pas de bien vous étirer au réveil !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !