La randonnée pédestre se conjugue au pluriel. Quelle soit sur terre ou aquatique, à but culturel, environnemental ou patrimonial, elle ne laisse personne indifférent. Bien réalisée, elle participe à une bonne santé des individus qui la pratiquent et même à leur bonheur. Sportissimo vous invite à découvrir dans les moindres détails une discipline intemporelle, dans un nouveau numéro intitulé « Le bonheur en marchant » avec ses invités :
Jacky Benoist, médecin du comité départemental de la randonnée pédestre de l'Hérault, médecin du comité régional olympique et sportif Occitanie.
Sylvain Agier, responsable du développement de la prévention, Mutualité Française Occitanie.
Si le terme randonnée signifie étymologiquement parlant « courir impétueusement », c’est-à-dire avec fougue ou rapidité, il a aujourd’hui une signification différente puisqu’elle rassemble les activités physiques ou sportives qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire sans courir. Elle se décline à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, ou avec tout autre moyen de locomotion de nature humaine.
Une pratique accessible tout au long de la vie qui répond parfaitement à la définition de la santé de l’Organisation mondiale de la santé, puisqu’elle joue sur les trois dimensions bio psycho social.
La fédération française de randonnée pédestre propose aujourd’hui de nombreuses disciplines telles que la randonnée traditionnelle, sur un itinéraire pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme, la marche avec des bâtons (marche nordique), la marche aquatique dit longe côte (qui est développée sur le littoral héraultais), la raquette à neige, et même la randonnée avec un chien.
Certaines de ces disciplines se pratiquent en compétition (rando challenge, longe côte). La dimension santé n’a pas été oubliée puisque des rando santé, facilement accessibles par tous et toutes (durée inférieure de 2 heures et moins de 200 mètres de dénivelé), sont proposés par certains des 77 clubs que compte le comité départemental de l’Hérault.
Mais la randonnée peut se pratiquer en dehors de toute structure fédérale, seul ou à plusieurs, sur les nombreux chemins entretenus et balisés pour une grande partie par le comité départemental et le conseil général de l’Hérault : 710 km de GR®, 960 km de GRP® et 910 km de PR®, itinéraires à retrouver entre autres sur le site du comité départemental.
Seul ou pas, une randonnée ne s’improvise pas mais se prépare. Ainsi, un minimum de matériel inséré dans un sac de sport est à prévoir, sans oublier la protection solaire et celle des morsures de tique (prévention de la maladie de Lyme).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !