Grâce au progrès des neurosciences et aux recherches sur l'attachement nous savons aujourd'hui que la poussée de croissance massive du cerveau d'un bébé les mille premiers jours de sa vie rend cette période cruciale pour tout individu. Quels sont les enjeux du développement cérébral humain lors de ces 30 premiers mois de vie ? Réponse dans le premier volet de cette émission avec Joanna Smith, psychologue clinicienne et auteur du "Grand livre des 1000 premiers jours de vie" publié aux éditions Dunod et préfacé par Boris Cyrulnik.
Les mille premiers jours d'un enfant jouent un rôle capital sur son évolution, son rapport à l'attachement, sa gestion du stress et des émotions, ainsi que la prévention des troubles psychiques et somatiques à l'échelle d'une vie. Cette période débute dès le développement du cerveau et de la mémoire et s'étend donc de la conception jusqu'à l'âge de deux ans.
Joanna Smith compare le développement du cerveau d'un nouveau-né au chantier d'une maison. Nous avons tous un cerveau structuré de la même manière, comme nous avons globalement tous dans nos maisons, une cuisine, une salle de bain et une chambre. Pour ce qui est du remplissage de la maison, il est propre à chacun et très personnel. Il en est de même avec le cerveau. "Ce qu'on ignore souvent c'est que le cerveau humain est très peu déterminé génétiquement" nous apprend la psychologue clinicienne. En effet, ce qui va déterminer la construction du cerveau du nouveau-né pendant les 1000 premiers jours de sa vie, c'est la stimulation qu'il reçoit de son environnement et non pas son patrimoine génétique.
In utero, les parties principales du cerveau se développent de manière très rudimentaire avant le dernier trimestre de la grossesse où le développement d'un certain nombre de fonctions sensorielles mais également les premières réactivités du fœtus au stress se mettent en place. "Il y a déjà des réactions de peur, il y a des réponses lorsqu'on touche l'abdomen maternelle et on sait aussi, que le fœtus a déjà des capacités mnésiques, c'est à dire qu'il peut reconnaître à la naissance des musiques ou des voix qu'il a connu in utero" explique Joanna Smith.
Le cerveau du nouveau-né se développe d'abord du bas vers le haut les premières années de sa vie puis de l'arrière vers l'avant et de la droite vers la gauche. Dans le cerveau bas, on retrouve les fonctions les plus élémentaires du cerveau, dans le cerveau du milieu on retrouve tout ce qui est lié à la mémoire, aux émotions et enfin le cortex, le cerveau supérieur, gère des fonctions plus élaborées comme la capacité de prise de décision, de résolution de problèmes et de réflexions abstraites. Ces dernières fonctions mettent plus de temps à se développer.
Le cerveau se divise en deux hémisphères. Joanne Smith explique que le développement de l'hémisphère droit, qui a lieu pendant les premières années de vie, concerne "des fonctions plutôt non-verbales, la connexion à des sensations, à des émotions et à une compréhension globale de l'environnement". L'hémisphère gauche, lui, se développe plutôt après les deux ans de l'enfant et concerne des compétences plus verbales, plus analytiques et plus rationnelles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !