Les bienfaits des arbres sur notre santé et notre bien-être : découverte de nouvelles pratiques en connexion avec les arbres.
Si non, je vous laisse imaginer la « scène » ? Si oui, vous vous demandez sans doute pourquoi cette pratique ? Peut-être que ces individus étaient mêmes pieds nus ?? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle secte New Age, ni de quelques égarés en carence de câlin se tournant vers le végétal faute de mieux !
En fait, il s’agit d’une pratique liée à ce qu’on appelle aujourd’hui « la sylvothérapie » (Thérapie par les arbres) ou ce que les japonais appellent "shinrin yoku" ou "bain de forêt". Ces bains de forêt sont d’ailleurs prescrits par le corps médical au Japon. Etant curieuse et ayant besoin de me ressourcer régulièrement dans la nature, je me suis formée à cette pratique pour la partager avec des petits groupes que j’emmène en forêt pour découvrir, comprendre et bénéficier des bienfaits des arbres sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.
Non, nos ancêtres et ceux qu’on appelle aujourd’hui les « peuples racines » (peuples qui vivent encore aujourd’hui en symbiose avec leur environnement) connaissaient déjà très bien les bienfaits des arbres. Ils vivaient au rythme de la nature. Or, dans nos cités modernes nous avons parfois perdu la connexion à notre propre nature. Le terme « peuple racine » était employé par les anthropologues russes et fut introduit en France par l’ethnologue Jean Malaurie. Il est synonyme de peuples indigènes ou peuples premiers. Ces peuples sont en lien avec la terre avant toute chose. Tous ces peuples ont en commun une même vision : notre manière de penser le monde engendre notre réalité. Par exemple, et très concrètement, on peut constater qu’une société équilibrée cherchera moins à empiéter sur une autre ou à détruire son environnement. Il y a un respect naturel qui se met en place dès lors que nous réalisons que nous faisons intimement partie de ce monde.
Par comparaison nous avons complètement perdu nos racines. Eux ont gardé une vie et une pensée complètement enracinées. Et ce qui m’anime, c’est aller voir ce que ce cela veut dire. Sous le terme peuple racine, on regroupe une population de 370 millions de personnes réparties en 5000 peuples, partout sur la planète.
Accompagné.e d'un guide formé puis en autonomie on peut comprendre, expérimenter et ressentir les nombreux bienfaits de la présence en forêt et de la pratique d'exercices spécifiques basés sur l'énergétique des arbres. Les exercices sont reliés à la respiration. De plus, de nombreuses molécules naturelles produites par les arbres tels les terpènes, sesquiterpènes, huiles essentielles, arômes forment un réel "aérosol thérapeutique" agissant de manière bénéfique profonde sur notre "être".
Source : Sylvothérapie, Ph. Andrianne & M. Delvoie, Ed. Amyris, 2021.
Décharger vos énergies négatives et votre électrostatique en vous approchant d’un arbre que vous aurez choisi pour sa force apparente, front posé contre le tronc, les deux mains à plat à hauteur des oreilles et rester dans cette position dix minutes, en silence avec l’intention de vous libérer des tensions et énergies négatives.
Ensuite pour vous recharger au contact de l’arbre asseyez vous dos au tronc au pied de l’arbre, main droite tenant votre poignet gauche et en silence, respirer calmement avec l’intention de vous recharger auprès de l’arbre grâce à son énergie vitale. Et n’oubliez pas de remercier votre ami de la forêt !
de Joëlle Iland, coach & formatrice.
Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !