On en a souvent besoin et on en manque souvent. Comment naît le courage ? Et en quoi nous fait-il progresser? Décryptage de Delphine Argenson, coach spécialisée en Intelligence émotionnelle.
Un militaire sur un terrain d’opération, une mère élevant seule ses enfants, une sportive handicapée se lançant le défi des JO. Autant d’exemples de courage. Mais est-ce que le courage est vraiment donné à tout le monde. J’ai aimé la définition donnée par Gérard Guerrier, sportif de haut niveau dans son livre "Du courage". Il estime qu’il y en a plusieurs formes : le physique, le social et le vital. Mais pour lui, le courage est le résultat de la volonté (c’est-à-dire un élan), de la persévérance et de la lucidité. Ce n’est pas une fin en soi. Mais le moyen d’atteindre un objectif vertueux. En résumé, le courage c’est le fait d’agir malgré des difficultés, la peur ou le danger.
Sans être sportif de haut niveau, cela peut être l'exemple d'une salariée qui quitte un emploi confortable pour se lancer dans l’entreprenariat et réussir après 3 ans de persévérance, à se verser un salaire. Malgré le risque financier, la problématique de la sécurité de l’emploi, cette personne décide de faire un saut dans l'inconnu. Non sans avoir au préalable préparé sa sortie.
Nous pouvons prendre plus simplement l'exemple d'un enfant qui tombe 2000 fois avant de trouver une marche assurée. Un acte qui demande aussi beaucoup de courage, et prouve sa capacité de volonté et de persévérance.
En quoi sortir de sa zone de confort peut-il avoir un intérêt. En dehors du fait qu’un pompier ou un militaire puisse sauver une personne. Le courage nous rend plus audacieux, nous redonne de l’énergie, ou du sens à agir. Par exemple une personne qui surmonte sa peur du vertige, qui va au-delà de ses limites ressent beaucoup de bonheur après avoir réussi. Cela lui donne confiance en elle. Elle se sent plus forte et d'autant plus capable de recommencer.
Est-on obligé malgré soi d’être courageux. On entend souvent dire : "je n’avais pas le choix, je devais le faire ou encore, j’avais tellement envie d’y arriver". Une motivation profonde peut nous inciter inconsciemment et nous pousser à agir. Le courage entretient le dépassement de soi, la solidarité et donne du sens à la Vie. C’est la joie de voir l’autre sauvé dans les cas extrêmes ou de le voir grandir. C’est la joie aussi de transmettre des valeurs d’entre-aide. Une source d'épanouissement et un élan vital pour capitaliser et inspirer les autres.
Une nouvelle chronique pour apprendre à gérer ses émotions dans Tout Doux , avec Delphine Argenson, Cabinet Argenson conseil.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !