Est-ce que vous avez déjà entendu parler des zones bleues ?
Non, il ne s’agit pas d’un nouveau mode de marquage au sol ou d’une zone d’urbanisme spécifique ! Ce n’est pas non plus une zone où on aurait plus le blues !
Au contraire ce sont des zones sur notre planète où l’on vit longtemps, très longtemps et en bonne santé.
Alors où se trouvent ces zones sur le planisphère ? Une idée ?
Je vous aide ? Actuellement on en identifié 5. Non, la Province de Liège n’en fait malheureusement pas partie !
Ces zones sont étudiées à la loupe depuis plus de 20 ans par des chercheurs universitaires Gianni Pes, gérontologue et Michel Poulain astrophysicien et démographe belge (cocorico) : la province sarde de Nuoro, l’île grecque d’Ikaria, l’île japonaise d’Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie.
Alors vous me direz d’où vient l’expression « zones bleues » ?
Tout simplement parce que les deux chercheurs ont dessiné sur une carte, à l’encre bleue, la zone regroupant ces villages. Cela aurait donc pu être orange, jaune ou mauve !!!
Mais finalement la couleur nous importe peu mais leurs secrets par contre pourraient tous nous inspirer, non ?
A votre avis quels sont les secrets de la longévité ?
- Une activité physique régulière et modérée ; Les Sardes vivent, par exemple dans des villages situés autour de 500 mètres d’altitude. La géographie de l’île contraint les Sardes à se déplacer à pied, que ce soit pour faire leurs commissions ou visiter leur famille ou leurs amis. Cette activité physique quotidienne permet de freiner la fonte musculaire et d’entretenir la souplesse du corps.
- Un but dans la vie ; Et oui, trouver du sens c’est essentiel !
- La réduction du stress ;
- La restriction calorique
- Une alimentation à base d’aliments d’origine végétale ; Les centenaires Sardes mangent dans leur grande majorité des produits locaux non transformés. Le régime alimentaire de base se compose de beaucoup de fruits et légumes, de pâtes, de pain et d’huile d’olive. Leur consommation de viande et de poisson est faible. Par ailleurs, ils agrémentent leurs plats de romarin. Cette plante aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, est connue pour lutter contre le vieillissement et la dégradation cellulaire !
- Une consommation modérée d’alcool, en particulier du vin ;
- Un engagement spirituel ou religieux ;
- Un engagement dans la vie de famille & des liens intergénérationnels forts ; En Sardaigne, les différentes générations se côtoient au quotidien. Dans de nombreuses familles, enfants, parents et grands-parents vivent sous le même toit. Or des études ont montré que l’espérance de vie augmentait pour les personnes âgées habitant avec leurs petits-enfants ou les voyant quotidiennement. Le fait de pouvoir transmettre ses expériences et de se sentir utile à sa descendance génère un bien-être mental bénéfique à la santé.
- Un engagement dans la vie sociale.
Vous vous demandez peut-être si ces zones bleues peuvent changer à l’avenir ?
Oui, le démographe Christophe Poulain a constaté qu’au Costa Rica les choses changent parce que les apports de la civilisation de moderne ont contaminé les régions auparavant reculées et épargnées ce qui impacte le stress, l’alimentation, l’activité physique, …
Ceci dit, maintenant que nous connaissons les secrets de longévité des super centenaires des zones bleues, il ne nous reste plus qu’à appliquer leur recette ! C’est finalement une question de décision du moins concernant les facteurs sur lesquels nous pouvons agir !
En attendant prenez soin de vous et de vos aînés !
de Joëlle Iland, coach & formatrice.
Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège.