JavaScript is required

L'importance du souvenir

Un article rédigé par Catherine Segouffin - RCF, le 15 novembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Comment se défaire de l'influence d'un mauvais souvenir pour avancer ? En ces temps de commémoration, décryptage de Delphine Argenson, coach spécialisée en Intelligence émotionnelle.

PixabayPixabay

La commémoration des guerres mondiales

 

Le 11 Novembre dernier, la France a une nouvelle fois commémoré l’armistice de 1918, mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Mais pourquoi est-il important de se souvenir du passé. En quoi le souvenir permet de mieux vivre le présent. Se souvenir de cette guerre, c'est se rappeler les personnes disparues, celles qui ont souffert et qui se sont battues pour garantir aujourd'hui notre liberté. Se souvenir, c’est aussi garder en mémoire une sensation, une image, une pensée et faire le lien entre les générations.

 

Les souvenirs en général

 

Les souvenirs sont importants, mais parfois les sensations ou les pensées afférentes peuvent être douloureuses voire handicapantes. Cela peut créer des incapacités à vivre pleinement l'instant présent et empêcher de développer complètement notre potentiel. Cela peut être des non-dits de la honte, de la culpabilité ou des croyances limitantes qui vont créer des ancrages émotionnels bloquants. Quand une personne en ressent le besoin, nous abordons le passé dans nos accompagnements. 

 

L'écho du passé dans le présent

 

Une personne n’arrivait pas à s’entendre avec un collègue et voyait chez lui systématiquement le même défaut. Un défaut qui l'irritait jusqu'à l'empêcher de travailler, ressassant en boucle cette difficulté. Bloquée elle a décidé donc de consulter un professionnel. Pendant ses séances, elle va comprendre que cette situation lui en rappelle d’autres similaires. Et en remontant dans ses souvenirs, elle a retrouvé celui qui faisait écho en elle.  Elle a pu alors ressentir corporellement de la peur, de la colère ou de la tristesse pouvant aller jusqu'aux larmes ou avoir une boule au ventre. C'est à ce moment précis, que nous l'avons aidée à faire le lien entre son souvenir et ce qui se passe dans son présent. Faire ce lien entre un mauvais souvenir et une situation présente est essentiel pour la dépasser. Cette personne est repartie plus légère munie de clés pour développer une relation plus saine avec son collègue. 

 

En résumé 

 

En se laissant traverser par l’émotion et en étant aidé pour l’accueillir, une personne va pouvoir extérioriser son mal être et voir une situation vécue difficilement de façon plus objective. Se libérer d'un passé douloureux permet de surmonter les épreuves pour devenir plus résilient.

 


 

Que d'émotions ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Que d'émotions !
Que d'émotions ©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.