"Montessori". Parents, enseignants, le mot est sur toutes les lèvres depuis un certain nombre d'années. Marie-Charlotte Laudier et son invité Madeleine Deny, co-auteur du "Grand guide des pédagogies alternatives" publié aux éditions Eyrolles, décryptent le succès de cette méthode pédagogique alternative en vogue.
Maria Montessori, pédopsychiatre italienne, a laissé une empreinte forte dans le monde de l'enseignement. Elle prône une approche éducative par les centres d'intérêt et l'autonomie de l'enfant dans un cadre assez strict et utilisant un matériel bien particulier. Née en 1870, en Italie centrale, issue d'une famille bourgeoise, Maria Montessori fait des études de médecine et devient à 25 ans la première femme médecin psychiatre d'Italie.
Elle devient rapidement une figure de l'éducation nouvelle, "un mouvement d'éducation à la paix". En parallèle, elle participe à de nombreuses actions en faveur du droit des femmes. "On peut dire qu'elle est pédagogue, scientifique, féministe et très bonne chef d'entreprise parce qu'elle a fait la promotion de sa méthode et de son matériel pendant toute sa vie" résume Madeleine Deny.
Inspirée par Ovide Decroly, un pédagogue belge du début du XXème et par Edouard Seguin, son mentor, qui est connu pour ses recherches sur les pédagogies destinées aux enfants porteurs de handicap mental ou atteints de troubles cognitifs, Maria Montessori réalise rapidement qu'avec un matériel spécifique les enfants peuvent apprendre à lire et écrire aussi vite qu'avec des méthodes traditionnels.
Maria Montessori doit son succès à l'approche scientifique de sa méthode basée sur le développement de l'enfant. "C'est vrai que ça a complétement révolutionné la compréhension de tous ces pédagogues qui prenaient plus facilement des raccourcis dans les apprentissages classiques" explique Madeleine Deny. Ses talents de conférencière, ses nombreux livres et voyages, lui ont permis de se faire connaître rapidement et de promouvoir sa méthode à travers la planète.
L'enfant est une personne. Cela peut paraître assez évident aujourd'hui mais l'idée est révolutionnaire au début du XXème siècle. La méthode Montessori donne une place importante à l'écoute de l'enfant afin de lui fournir au bon moment "ce dont il a besoin pour affiner ses compétences".
L'environnement proposé à l'enfant est crucial pour un apprentissage apaisé. La méthode Montessori s'articule autour de l'ambiance, de l'ordre, du calme, de l'éloignement de sources de distraction, du confort, la liberté de choix dans l'activité et en tant qu'adulte savoir observer sans diriger les enfants. L'objectif étant que l'enfant "se libère de l'aide d'autrui pour apprendre et avancer en toute autonomie".
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